10.9 C
Alger
10.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieLutte contre la fuite des fonds en devise : l'Algérie leader en...

Lutte contre la fuite des fonds en devise : l’Algérie leader en Afrique

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les nouvelles technologies adoptées par la Direction générale des Douanes renforçant la stratégie de lutte contre la fuite des fonds en devise ont permis à l’Algérie de prendre la tête en Afrique. Dzair Daily relate pour vous l’essentiel dans ce numéro du dimanche 5 mars 2023.

En effet, la fuite des capitaux et le transfert illicite des fonds constituent un réel casse-tête pour les autorités algériennes. Une pratique qui a longuement perduré et qui continue d’exister encore aujourd’hui. Toutefois, les nouvelles mesures adoptées par la douane algérienne pour lutter contre la fuite des fonds en devise ont placé l’Algérie à la tête de l’Afrique. Echorouk rapporte l’information.

Effectivement, des responsables au sein de la Direction générale des Douanes ont levé le voile sur la mission principale des nouvelles technologies adoptées par le pays. Celles-ci jouent un rôle crucial dans la stratégie de l’Algérie à combattre toute sorte de fraude, de contrebande et entrée des marchandises interdites. On peut également compter sur le dispositif numérique de la gestion douanière, CIRAD. 

- Publicité -

Celui-ci permet donc d’assurer le dédouanement avant l’importation des marchandises. Aussi bien par voie aérienne que maritime. Dans sa récente déclaration, le chef de service des douanes de la wilaya de Mostaganem a révélé que l’Algérie est le premier pays en Afrique à adopter ce dispositif numérique. Assurant à la fois une protection de l’économie nationale et une transparence dans les transactions douanières.

L’Algérie au premier rang des pays luttant technologiquement contre les fraudes

En effet, le même intervenant a déclaré que cette technologie a permis le développement des services de la douane algérienne. Plaçant notre pays dans la liste des pays développés qui suivent le rythme de cet équipement technologique pour lutter contre tout type de fuite. Ajoutant ainsi que le dispositif CIRAD peut aisément détecter le contenu des bagages ou marchandises avant d’entrer dans les ports du pays.

Ce nouveau système technologique contient trois (3) rangs : vert, orange et rouge. Ceux-ci permettent de dépister aisément la contenance lors du transfert des marchandises vers l’Algérie, depuis l’étranger. Le même responsable a souligné l’objectif de ce dispositif à lutter contre l’évasion fiscale et lutter contre toutes les formes de transfert illégal des fonds de devise.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -