14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 14 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieImmobilierLPL : vers la numérisation de l’opération de distribution des logements en...

LPL : vers la numérisation de l’opération de distribution des logements en Algérie

Publié le

- Publicité -

Immobilier – Dans le cadre de la politique gouvernementale en matière de lutte contre la bureaucratie en Algérie, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville (MHUV) ambitionne de mettre en place un système de numérisation pour traitement et distribution des logements réalisés sous la formule LPL. 

Les autorités algériennes s’attellent à renforcer leur stratégie commune visant à améliorer le service public par l’allègement des formalités et procédures administratives, tous secteurs confondus. C’est alors dans cette même lignée et en vue de rapprocher un peu plus l’administration du citoyen au moyen de la numérisation que l’Algérie escompte dé-traditionnaliser les opérations de distribution des LPL.  

Il s’agit là en effet de ce qui ressort de la dernière déclaration du premier responsable du secteur immobilier. Mohamed Tarek Belaribi s’est manifesté lors d’une séance plénière, à l’APN, consacrée aux questions orales. Celle tenue ce jeudi en présence de la ministre des Relations avec le Parlement et plusieurs membres du Gouvernement. 

- Publicité -

Le tout sous la houlette du vice-président de la susdite institution principale de la République. « Nous constatons des protestations contre le processus de distribution de la part de citoyens mécontents. Nous envisageons actuellement de procéder à l’attribution des logements de manière informatisée ». 

C’est ce qu’a donc déclaré le même responsable. Il a tenu à souligner, dans le même sillage, un deuxième point concernant la distribution des Logements promotionnels libres (LPL). « C’est une tâche qui concerne les commissions présidée par le chef de Daïra. Elle ne relève pas des compétences du ministère », a-t-il rappelé. Nous vous en disons plus dans la suite de cette édition du vendredi 3 février 2023. 

Algérie : les logements LPL non distribués en cours de réfection 

Face à une question formulée par le député Kamel Korichi et relative aux souscripteurs à la formule LPL relevant de l’AADL, le chargé du MHUV a joué la carte de l’apaisement. Selon ses précisions, les logements non remis ou récupérés auprès d’adhérents faussaires seront à nouveau mis à la disposition de leurs véritables propriétaires.

- Publicité -

L’intervenant a par ailleurs fait état de 62.000 appartements actuellement disponibles. Cela à travers l’ensemble du territoire national, a-t-il dit. Il a adressé à cet effet un appel aux walis. Il les a ainsi invités à collaborer avec les commissions de wilayas.

Le but de la collaboration entre les deux parties, explique-t-il, étant de garantir une cadence plus accélérée de l’opération de distribution de ces logements prêts. En sus, Mohamed Tarek Belaribi a assuré que la LF 2023 avait consacré un programme riche. « Il compte 225.000 logements, toutes formules confondues, à travers le pays ». C’est ce qu’a effectivement affirmé le ministre.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -