Algérie – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri se consacre à la révision du décret exécutif 08-142 correspondant au 11 mai 2008, fixant les règles d’attribution des logements sociaux (AADL, LPP…)
S’expliquant lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), le ministre a affirmé que son département s’attèle à l’examen et la ré-étude du décret exécutif 08-142 du 11 mai 2008. Rappelons que le décret a une portée sur les règles et les conditions d’attribution des projets étatiques de logements en Algérie (AADL, LPA…), rapporte le site francophone Algérie 360.
Le premier responsable de l’habitat s’est avant tout exprimé au sujet de l’ordre exécutif. Ce dernier a indiqué, dans ce sens, que l’examen et la révision de cette directive portera exclusivement sur différentes règles d’attribution des logements sociaux (AADL, LPA…). Mais aussi, sur les conditions générales définissant la catégorie des personnes éligibles à cette formule.
En ce qui concerne les nouvelles conditions de distribution de logements en Algérie (LPA, AADL…), l’intervenant à l’APN a assuré d’une chose. Il a affirmé que les critères et le barème de notation d’accès de logement public locatif visent à garantir une attribution équitable et plus objective.
Tout plafonnement du Salaire minimum garanti (SNMG) constituera un problème et non pas une solution
En effet, Kamel Nasri a indiqué que tout plafonnement du SNMG, plus connu sous l’acronyme SMIC, constituera une réelle difficulté. Et ce, notamment pour les salariés touchant une paie plus ou moins proche du salaire minimum. Il convient de rappeler que le salaire minimum net en Algérie est fixé à 18 000 de dinars.
Un tel plafonnement contraint le ministère de l’Habitat à procéder à une étude approfondie au plan social. Mais pas que, puisque le responsable du secteur a souligné que le SMIC maximal requiert également une recherche scientifique basée sur des statistiques et une numérisation.
Rappelons par ailleurs que plusieurs députés ont appelé le ministère de l’Habitat à accélérer le processus de passage à un système de demande de logement informatisé. Et ce, lors d’un débat tenu à l’APN, le 5 novembre dernier. Kamel Nasri a ainsi rassuré que son département prendra en considération toutes leurs interrogations. Il a ajouté, lors de son exposé, que la numérisation du secteur a été lancée sur la base du fichier national du logement. Ce dernier sera lié au fichier de l’état civil et au numéro d’identité nationale.