Location en Algérie : comment louer une maison ou un appartement à Alger ?

Algérie – Vous souhaitez trouver un appartement pour location à Alger et vous avez du mal à choisir votre potentiel futur nid ? Nous vous faisons découvrir la procédure à suivre dans le numéro d’aujourd’hui, 23 juin 2022.

La location d’un appartement ou une maison à Alger ne nécessite pas de faire recours à un agent. En effet, en Algérie, d’ordinaire, la location se fait entre particuliers. Il faut savoir que si le propriétaire fait appel à une agence, c’est lui qui paie les charges. Dans le cas contraire, il n’y aurait pas de commission à acquitter.

Il est évident d’établir un contrat de bail. Et pour ce faire, vous n’avez pas besoin de passer par un notaire. Néanmoins, il est préférable et conseillé de le faire pour vous mettre en sûreté davantage. Au cas où le paiement se ferait en espèces, ce serait primordial de l’élaborer chez le notaire. De leur côté, les détenteurs du logis privilégient s’éloigner de cette étape.

La simple et unique raison, serait d’esquiver aux impôts sur le revenu global (IRG). Cela n’élimine pas le fait que le bailleur doit enregistrer le contrat. Mais sans passer par un notaire, le contrat n’est pas valide juridiquement. En cas de conflits, vous n’avez aucun recours licite. Pour la durée du bail, elle est limitée et c’est le propriétaire et le locataire qui la définissent.

Les responsabilités du bailleur et du locataire

Pour mettre toutes les chances dans votre poche, préparez un dossier bien complet et ficelé. Tout comme le locataire, le propriétaire doit aussi fournir les documents nécessaires. En tant que locataire, il y a certaines obligations à prendre en considération. Vous n’avez pas à apporter des modifications au logement.

Autrement dit, le bailleur doit récupérer sa maison comme il vous l’a donnée. Tant que vous y habitez, vous êtes responsable de l’entretien du logis. En Algérie, l’assurance tous risques n’est pas impérative. Ce qui fait que le contrat ne constitue pas cette mention. Ne pas en avoir, implique la présence d’un risque pour vous.

L’acquittement du loyer devra se faire dans les délais correspondant à ceux du contrat. En outre, le locataire est responsable des charges locatives, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, de l’électricité, de l’eau et du gaz.

Certaines taxes sont incluses dans les factures d’électricité et d’eau, notamment la taxe d’habitation et le tarif d’assainissement. Le propriétaire doit assurer le bon état du logement, payer la taxe foncière et certifier le bien contre les catastrophes naturelles. Il doit, également, envisager les réparations importantes.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici