GéopolitiqueMaghreb

Macron accuse Erdogan d’envoyer « des mercenaires en Libye »

0
Macron Erdogan Libye
S'abonner :

Libye/Turquie – Le président français a accusé son homologue turc d’acheminer des navires transportant « des mercenaires syriens sur le sol libyen ».

La tension est monté d’un cran entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan. Le président français a accusé son le président turc d’affréter « des mercenaires syriens vers la Libye »; estimant qu’il s’agit là d’une violation des engagements de la conférence de Berlin; rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

« Nous voyons ces derniers jours des navires turcs accompagner des mercenaires syriens arrivant sur le sol libyen. »; a affirmé Macron lors d’une déclaration à l’occasion de sa rencontre avec Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

« Je veux dire ma préoccupation quant aux agissements en ce moment même de la Turquie en contravention explicite avec ce que le président Erdogan s’était engagé à faire lors de la conférence de Berlin, c’est le non-respect de la parole donnée. […] C’est attentatoire à la sécurité de tous les Européens et des Sahéliens. »; a indiqué le chef d’Etat français, cité par des agences de presse et rapporté par le média francophone TSA.

Pour rappel, le journal britannique The Guardian dans son édition du 16 janvier dernier avait révélé que « 2.000 combattants syriens [payés environ 2.000$ dollars par mois] auraient été déployé en Libye »; en vue de soutenir les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) établi à Tripoli.

Article recommandé :  Turquie : Le Parlement Turc valide l'intervention militaire en Libye

Maroc/Turquie : Coup de froid entre Mohammed VI et Erdogan ?

Article précédent

Algérie : Tebboune reçoit Ali Haroun à la présidence

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires