Libye : Tebboune participera à la conférence de Berlin avec Merkel

Algérie/Libye – Le président Tebboune prendra part à la conférence de Berlin en vue de trouver une solution politique au dossier Libyen.

En effet, selon un communiqué rendu public par la présidence ce mardi le 14 janvier, le président de la République a répondu favorablement à l’appel lancé par la chancelière Allemande Angela Merkel; dans un entretien téléphonique entre les deux Chefs d’État datant du 6 janvier dernier.

Dans ce sens, Angela Merkel avait convié Abdelmadjid Tebboune qui a répondu favorablement à l’invitation de la chancelière allemande. Le colloque qui se tiendra à Berlin pour le 19 de ce mois janvier, souligne la même source.

La thématique de ce colloque portera principalement sur les solutions politiques et pacifiques concrètes dans le but de trouver une sortie de crise au dossier Libyen, précise le journal arabophone El-Bilad .

L’Algérie joue « un rôle positif » dans la sortie de crise en Libye

Pour rappel, la semaine dernière, Alger a été témoin de l’arrivé de plusieurs délégations diplomatiques, dont les ministres des affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu, le chef de la diplomatie italienne à savoir Luigi Di Maio ou encore celui de l’Égypte Sameh Choukry, pour aborder le conflit fratricide en Libye et trouver une solution consensuelle et pacifique.

De son côté, le porte-parole de la diplomatie Libyen, Mohamed Al-Qablawi, avait déclaré le 7 janvier dernier que le gouvernement d’union nationale (GNA) considère que « l’Algérie joue un rôle central et important, en tant que voisin, dans la résolution de la crise en Libye. »

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes