AccueilActualitéLibye : Un ministre Libyen sollicite l'aide du roi du Maroc Mohammed...

Libye : Un ministre Libyen sollicite l’aide du roi du Maroc Mohammed 6

Libye – Le ministre libyen des Affaires étrangères, a sollicité l’aide du Maroc pour rétablir la paix dans le pays, déchiré par une guerre fratricide.

Dans une déclaration rapportée par le journal marocain Assabah, le ministre libyen des Affaires étrangères Abdelhadi Al Houij a sollicité l’aide du roi du Maroc, Mohammed VI pour sortir son pays de la crise qui le secoue depuis la chute du Chef d’Etat libyen, Mouammar Kadhafi en 2011.

En effet, Abdelhadi Al Houij estime que la crise en Libye n’est pas politique mais bel et bien sécuritaire. De ce fait, le ministre libyen affirme que son pays a besoin d’un dialogue national consensuel et réconciliateur, dans les pas de l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER) du Maroc, qui avait réconcilié les marocains avec leur passé durant les années de plomb sous le règne du roi Hassan II.

Vers un « Skhirat II » ?

Abdelhadi Al Houij a fait donc appel au roi Marocain, Mohammed VI pour parrainer un accord de paix, en l’occurrence un accord intitulé « Skhirat II »; dès que Tripoli sera libérée des mercenaires qui sèment le chaos dans le pays.

Pour rappel, les accords de Skhirat sont des accords de paix en Libye. Signés vers la fin 2015 dans la ville marocaine de Skhirat, entre les représentants libyens du Congrès national et ceux de la Chambre des représentants; les accords avaient mis les bases d’un nouveau gouvernement dirigé par Fayez el-Sarraj (GNA).

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici