ActualitéGéopolitiqueMaghreb

Libye : L’intervention militaire de la Turquie divise les Libyens

0
Libye/Turquie : Erdogan Haftar
S'abonner :

Libye – L’intervention militaire des soldats d’Erdogan à Tripoli a divisé le peuple libyen, déjà déchiré par une guerre fratricide qui dure depuis des années.

Désormais officielle, l’intervention militaire turque en Libye a été validée le 02 janvier 2019 par le parlement turc. Ce mandat valable un an, autorise le déploiement des troupes de Recep Tayyip Erdogan en Libye et en Méditerranée orientale; en vue de soutenir le gouvernement de Fayez Al-Sarraj (GNA); face à l’offensive de milice du maréchal Khalifa Haftar; commandant autoproclamé de l’Armée nationale libyenne (ANL).

Le rue libyenne est cependant divisée en deux camps. En effet, un nombre considérable de Libyens a « applaudi » la décision du gouvernement turc en sortant dans les rues pour « fêter » l’annonce de cette nouvelle. Ces derniers jugent que l’intervention turque est « un renfort indispensable; pour combattre les troupes du maréchal Khalifa Haftar ».

D’autres libyens ont au contraire dénoncé une « tentative d’ingérence étrangère dans les affaires internes de leur pays ». Ils ont décidé d’occuper les rues du pays pour protester contre l’intervention des soldats d’Erdogan, tandis que certains ont attaqué, voire saccagé des véhicules militaires présents sur la route; comme le montrent des vidéos qui circulent déjà sur les réseaux sociaux.

L’Algérie prend position dans le conflit Libyen

Il est utile de souligner que dans ce conflit qui fait la Une de la presse mondiale, l’Algérie a décidé de prendre position en annonçant en des termes clairs; qu’elle défend le « dialogue inclusif » comme solution à la crise libyenne; ajoutant qu’elle « n’accepte la présence d’aucune force étrangère, quelle qu’elle soit dans ce pays ».

Par ailleurs, l’Algérie a annoncé la mise en place d’un pont aérien humanitaire, initié par l’armée nationale populaire en collaboration avec le Croissant rouge algérien, afin d’acheminer des biens de secours; ainsi qu’une aide d’urgence vitale, aux populations touchées par la crise en Libye.

Taux de Change : Le Dinar Algérien démarre 2020 à la baisse face à l’Euro

Article précédent

Maroc : Dounia Batma arrêtée à l’aéroport, elle tentait de fuir le pays

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.