Algérie : L’intervention Turque en Libye aura de « graves conséquences »

Algérie – Un politologue algérien a averti sur les « conséquences désastreuses » qui résulteraient d’une intervention militaire turque en Libye.

- Advertisement -

Dans une interview accordée au média russe Sputnik, le docteur algérien Abdelkader Soufi, politologue et enseignant à l’Université de Blida; a qualifié les récentes déclarations du ministre libyen et du Président turc de « ballon d’essai dans le but de connaître la position des pays voisins de la Libye».

En effet, selon lui, ces déclarations publiques destinées aux pays du Maghreb et du Sahel, limitrophes à la Libye; auraient pour principal but de sonder les opinions et les réactions des pays concernés.

Il poursuit, en indiquant qu’une intervention militaire turque en Libye produirait de « graves répercussions » sur les pays partageant des frontières avec la Libye; et par corollaire, tous les pays de la région du Maghreb et du Sahel.

Quid de la position algérienne ?

Concernant la position de l’Algérie face aux incidents récents qui marquent la Libye, Abdelkader Soufi affirme que l’Algérie reste et restera toujours fidèle au principe de non ingérence, estimant que « ni la doctrine militaire de l’Armée algérienne, ni la Constitution algérienne [ni sa diplomatie] ne permettent à l’ANP d’intervenir [et de s’immiscer] dans le conflit Libyen »; qui reste jusqu’ici, un conflit localisé en dehors des frontières algériennes.

L’analyste politique explique en outre, qu’il est « hors de question » que l’Algérie à travers son armée, prenne part dans le conflit armé en Libye; ajoutant que les autorités algériennes opteraient plutôt pour « une solution politique négociée » et consensuelle, loin de l’interventionnisme.

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune avait réuni le 26 décembre dernier le Haut conseil de sécurité en présence du nouveau Chef d’Etat Major, Said Chanegriha; pour examiner la question sécuritaire notamment du côté Libyen; où la situation se dégrade de jour en jour.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes