16 C
Alger
16 C
Alger
samedi, 22 mars 2025
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueLibye : « Déploiement de systèmes antiaériens turcs » selon Haftar

Libye : « Déploiement de systèmes antiaériens turcs » selon Haftar

Publié le

- Publicité -

Libye – La Turquie aurait « déployé des systèmes antiaériens sur le sol libyen », annonce le porte-parole de l’autoproclamée Armée nationale libyenne.

En effet, le porte-parole de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par le général à la retraite Khalifa Haftar; a indiqué ce samedi 18 janvier, que le Gouvernement d’union nationale (GNA) « a reçu des systèmes de défense antiaérienne de la part de la Turquie »; rapporte le média russe Sputnik.

La même source a annoncé le déploiement de ces « systèmes antiaériens turcs du côté de l’aéroport de Mitiga »; situé à 11 km à l’est de la capitale libyenne,Tripoli. Une annonce qui intervient deux jours suivant la déclaration du président turc, où ce dernier avait confirmé le déploiement de ses soldats en Libye afin de soutenir les forces du GNA face à l’offensive de Haftar.

- Publicité -

« Nous avons constaté qu’un système antiaérien avait été déployé dans l’aéroport de Mitiga »; a déclaré le porte-parole de l’ANL cité par le journal égyptien Al-Ahram, qui précise en outre que « les troupes de Haftar respectent toujours le cessez-le-feu ».

« Crispation » face au risque d’escalade en Libye

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti ce 18 janvier; les pays européens sur les « conséquences dévastatrices » si le gouvernement légitime en Libye, à savoir le GNA reconnu par l’ONU venait à être renversé.

« Nous ne devons pas oublier que l’Europe sera confrontée à de nouveaux problèmes et menaces si le gouvernement légitime en Libye est renversé. »; a déclaré Erdogan, cité par le journal Politico.

Rappelons à cet égard que la conférence de Berlin se tiendra demain dimanche 19 janvier. Elle réunira toutes les puissances régionales en vue de trouver une issue pacifique et politique au conflit qui déchire la Libye depuis la chute de du chef d’Etat Mouammar Kadhafi.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Réponse de la France à l’appel de son ambassadeur en Algérie

Actualité - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi au rappel de l'ambassadeur français en Algérie, Stéphane Romatet, par le ministère...

France : Le gouvernement Barnier renversé

France - Le mercredi 4 décembre, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé par une motion de censure adoptée par les députés français....

A découvrir

- Publicité -