GéopolitiqueMaghreb

Libye : Boukadoum rencontre Haftar et l’invite en Algérie

0
Algérie Libye Boukadoum Haftar
S'abonner :

Algérie/Libye – Sabri Boukadoum s’est rendu à Benghazi pour rencontrer Khalifa Haftar dans une optique d’échange sur les dernières évolutions en Libye.

Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum s’est rendu ce mercredi 5 février à Benghazi, dans l’est de la Libye, pour rencontrer le général à la retraite Khalifa Hafter en vue d’échanger sur l’évolution de la situation dans le pays et dans la région, rapporte le média arabophone El Bilad.

Le chef de la diplomatie algérienne a saisi l’occasion pour inviter officiellement Khalifa Haftar à venir en Algérie, dans le cadre des efforts diplomatiques de la médiation menés par l’Algérie pour trouver une solution politique à la crise libyenne, précise la même source.

Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a proposé, lors de la conférence internationale sur la Libye qui s’est tenue le 19 janvier dernier, « d’accueillir un dialogue entre les frères libyens ».

Vers un « cessez-le-feu durable » en Libye ?

Pour la première fois depuis le début du conflit fratricide en Libye, des hauts responsables militaires libyens du GNA de Fayez al-Sarraj et de l’ANL de Haftar se sont réunies le 4 février dernier à Genève en vue de trouver un terrain d’entente et entamer des négociations entre les deux parties opposées.

« Il existe une véritable volonté des deux parties de s’asseoir ensemble et de commencer à négocier ensemble […] pour transformer cette trêve en un véritable accord sur un cessez-le-feu durable »; avait déclaré l’émissaire de l’ONU en Libye Ghassan Salamé, précisant que « le principe a été adopté au cours de la première session » dans l’attente de trouver les conditions d’entente.

خطاب وزير الخارجية صبري #بوقدوم مع أعيان وحكماء ومشائخ القبائل #الليبية

خطاب وزير الخارجية صبري #بوقدوم مع أعيان وحكماء ومشائخ القبائل #الليبية

Publiée par El Djazairia One sur Mercredi 5 février 2020

Article recommandé :  Conférence de Berlin : Tebboune appelle à une trêve en Libye

Maroc : Dounia Batma porte plainte contre un faux profil Instagram

Article précédent

La France « inquiète » par le rapprochement entre l’Algérie et la Turquie ?

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires