12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieLevée du confinement en Algérie : Le ministre de la Santé s’exprime

Levée du confinement en Algérie : Le ministre de la Santé s’exprime

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de la Santé s’est exprimé, dans une déclaration à la presse le 3 juin, sur le nouveau statut pandémique dans le pays. En abordant le récent bilan de contamination qui paraît enthousiasmant, Benbouzid a laissé présager un plan de levée du confinement en Algérie.

L’Algérie commence à priori à faire ses pas vers une vie post-pandémique. Une constatation qui saute aux yeux de nombreux citoyens algériens, surtout après les derniers recensements des cas de guérisons et de contaminations au Covid-19. Des résultats prometteurs qui escomptent vers une projection en phase post-pandémie avec une levée de confinement au bout du tunnel.

Cependant, malgré les résultats encourageants déclarés par l’institut pasteur, l’agent du pouvoir sanitaire, Abderrahmane Benbouzid; a annoncé qu’il demeure prudent concernant les prérogatives à prendre.« Je n’engage rien. Tout ce que je peux dire est d’ordre général »; a-t-il indiqué. Il a poursuivi en stipulant qu’à « la lumière des résultats dont on dispose [en Algérie,ndlr], un amorcement du déconfinement se voit nécessaire ».

- Publicité -

Par ailleurs, le ministre de la Santé n’a pas omis de mentionner que cette prise de décision revient à la mise en place d’un ensemble de cas d’études relevés d’une collaboration interministérielle. « Ce travail implique l’ensemble des départements ministériel. Il implique bien entendu la décision gouvernementale. Donc je ne peux pas m’engager quant à une date. Des réunions auront lieu, des décisions seront prises », a-t-il précisé. 

Levée du confinement en Algérie : La “vigilance” du gouvernement

En dépit des nouveaux rapports reçus, concernant le statut sanitaire du pays; le gouvernement affiche tout de même une conduite vigilante. Cette dernière se cerne à travers la nouvelle décision que les autorités ont prises; et qui consiste en outre le prolongement du confinement jusqu’au 13 juin prochain, sur l’ensemble du territoire national; exceptés quelques wilayas du sud du pays : Illizi, Saida, Tindouf et Tamanrasset

Un verdict qui risque d’engendrer encore plus de dommages collatéraux, surtout sur le plan économique. Et afin d’éviter d’éventuelles situations critiques, Abderrahmane Benbouzid a indiqué que l’état a mis en place des mesures allégées initiatrices vers une levée du confinement totale en Algérie; d’après lui, ces indications sont exclusivement établies pour relancer le secteur économique qui en gèle total depuis le début du confinement; en secourant certaines activités, parmi elles le BTP.

- Publicité -

Le dernier mot revient au Comité scientifique

Au final, le ministre de la santé a éclairci ses propos, en révélant que le dernier mot revient aux autorités et au comité scientifique; c’est selon leurs indications que le plan de déconfinement prendra officiellement effet. « Les autorités décideront de la nature du déconfinement suite aux conclusions de la commission scientifique.

C’est elle qui va élaborer un plan qui va le soumettre au gouvernement et ce plan sera inscrit à l’ordre du jour d’une réunion du gouvernement et tous les secteurs (Tourisme, transport, commerce…) interviendront et chacun dans son secteur mettra en œuvre la machine pour mettre en marche le déconfinement »; a-t-il souligné. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -