AccueilGuide VoyagesLes Algériens favorables à l’ouverture des frontières ? Les résultats d'un sondage

Les Algériens favorables à l’ouverture des frontières ? Les résultats d’un sondage

Algérie – Selon un sondage réalisé par le quotidien généraliste Liberté Algérie dont les résultats ont été diffusés mercredi, les Algériens sont divisés quant à l’ouverture des frontières. On vous explique. 

La fermeture des frontières est très vite devenue un sujet d’actualité en Algérie. Face aux plusieurs voix qui s’élèvent réclamant la réouverture du ciel algérien, d’autres refusent fermement une telle démarche craignant la fameuse contagion du Coronavirus. À cet effet, et afin de connaitre ce que pensent les Algériens sur l’ouverture des frontières, le journal susmentionné a mené un sondage et a publié les résultats ce mercredi 07 octobre.

Sur ce, plus de 1500 lecteurs du journal francophone ont participé au sondage afin d’exprimer leur mécontentement ou tout simplement pour supporter ladite fermeture qui a duré presque sept (07) mois. Les réactions face à l’ouverture des frontières donc se multiplient. En effet, d’après les résultats diffusés, les Algériens semblent particulièrement divisés. 

Et ce, puisque 55% des participants, soit 899 citoyens algériens plaident en faveur de l’ouverture des frontières jugeant ainsi cette décision de « lourdes de conséquences ». Tandis que 41%, soit 671 d’autres unifient leur voix avec les spécialistes de la santé jugeant cette mesure préventive de « sage ». Toutefois, 3%, soit 64 personnes ont préféré de ne pas donner leur avis. Ainsi, en se basant sur ces votes, plus de la moitié des participants sont favorables à l’ouverture des frontières algériennes.

Ce que réclament les Algériens en commentaires 

Sur l’espace commentaires, plusieurs utilisateurs du réseau social Facebook demandent le rapatriement urgent des Algériens bloqués en Tunisie; « Je suis pour le rapatriement urgent des étudiants coincés en Tunisie et qui sont en manque de ressources » ou encore ; « Je suis pour le rapatriement de nos enfants en Tunisie »; a-t-on pu lire sur les commentaires du sondage. 

En sus, d’autres personnes voient les choses sous le même ongle du Dr. Mohamed Bekkat Berkani, le membre du Comité scientifique du suivi de l’évolution de la pandémie. Ainsi, ils ont balayé d’un revers la main toute éventuelle reprise des vols avec les pays européens qui enregistrent ces dernières semaines une recrudescence alarmante

Il convient de rappeler que des milliers des Algériens favorables à l’ouverture des frontières ont déjà signé une pétition le mois dernier. Ils ont demandé au président de la République ; Abdelmadjid Tebboune d’ouvrir les frontières pour plusieurs raisons, professionnelles et même familiales. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes