16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
jeudi, 19 septembre 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueLe Maroc importe du gaz Algérien par l’Espagne ? Amar Belani répond

Le Maroc importe du gaz Algérien par l’Espagne ? Amar Belani répond

Publié le

- Publicité -

Énergie – Le Maroc croyait avoir trouvé la parade pour importer du gaz Algérien après la fermeture du gazoduc Maghreb – Europe. Dzair Daily vous en dit plus sur la réponse de l’Algérie dans la suite de cet article du 11 mars 2022.

Le Maroc n’importera pas le gaz algérien par la voie de l’Espagne. C’est la réponse d’Amar Belani, envoyé spécial Algérie et chargé du Sahara Occidental et du Maghreb. L’Algérie a été très claire avec l’Espagne. Aucune molécule de gaz Algérien ne devra être vendue au Maroc par le biais de l’Espagne.

En effet, depuis que l’Algérie a rompu ses relations bilatérales avec le Maroc et la résiliation du contrat du gazoduc, le Maroc avait évoqué la possibilité d’inverser le flux de ce gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne en passant par le Maroc. Ce sujet est revenu sur la table en raison notamment des perturbations des prix et des livraisons de gaz. En raison du conflit en Ukraine.

- Publicité -

Ainsi, il a été annoncé dans la presse marocaine que les deux pays (Maroc et Espagne) seraient sur le point de conclure un accord. Cet accord concerne la demande du Maroc de recevoir un soutien énergétique de l’Espagne. En d’autres termes de lui vendre du gaz. Ce à quoi l’Espagne aurait favorablement répondu.

L’Algérie refuse que le Maroc achète son gaz via l’Espagne

Pour rappel, l’Algérie a décidé de ne pas renouveler le contrat de l’exploitation du GME par le Maroc. Ce dernier multipliait les démarches hostiles depuis l’été 2021. Et en même temps consommait des quantités de gaz pour le fonctionnement de ses centrales électriques. En plus des droits de passage sur son territoire, comme le relate TSA.

Par conséquent, et depuis que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, les autorités ont cherché un moyen de pallier ce manque. Le Maroc s’est donc tourné vers l’Espagne, mais il se trouve que le gaz Espagnol vient d’Algérie. L’Algérie, ne souhaitant pas voir ses décisions contournées, n’a pas tardé à répliquer.

Et pour cause, l’Algérie a bien été claire avec les autorités espagnoles, qu’aucune molécule de son gaz ne devra atteindre le Maroc. C’est ce qu’a déclaré l’envoyé spécial algérien chargé du Sahara occidental et des pays du Maghreb. Le responsable a confirmé que les Espagnols ont bien reçu le message. Il avait même déclaré auparavant que ce gazoduc fera office de didjeridoo sur le sol Marocain.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -