25.5 C
Alger
25.5 C
Alger
vendredi, 11 juillet 2025
- Publicité -
AccueilÉconomieLe commerce du « cabas » : ce que prévoit le nouveau...

Le commerce du « cabas » : ce que prévoit le nouveau décret

Publié le

- Publicité -

Economie – L’Algérie franchit un nouveau cap dans l’encadrement du commerce informel. Un décret exécutif, paru dans le dernier Journal officiel, définit désormais les règles de l’importation en petite quantité, exclusivement réservée aux auto-entrepreneurs. Cette mesure répond aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune, dans une volonté de formaliser cette pratique et de dynamiser l’initiative individuelle.

Qui peut importer en petite quantité ?

Désormais, les personnes physiques peuvent importer des marchandises depuis l’étranger, à condition de revendre les produits en l’état et de ne pas dépasser 1,8 million de dinars par voyage, dans la limite de deux voyages par mois. Pour exercer cette activité, il est indispensable d’avoir le statut d’auto-entrepreneur, d’être affilié à la CNAS des non-salariés, de disposer d’un compte en devises à la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et d’obtenir une carte professionnelle spécifique.

En plus de cela, le ministère du Commerce extérieur délivre une autorisation générale, valable un an, dans un délai de cinq jours ouvrables.

- Publicité -

Quels sont les avantages pour les importateurs ? “commerce cabas décret “

Ce nouveau régime apporte plusieurs facilités. En effet, les importateurs bénéficient :

  • d’une exonération du registre de commerce,

  • d’une dispense de licence d’importation préalable,

  • d’un droit de douane réduit à 5 %,

  • et d’une comptabilité allégée.

Une plateforme numérique pour plus de transparence “commerce cabas décret “

Par ailleurs, une plateforme numérique permettra aux importateurs de déclarer à l’avance les marchandises. En cas de fausse déclaration ou de manquement, les autorités radiqueront automatiquement l’importateur du registre.

Ainsi, ce nouveau dispositif vise à régulariser le micro-commerce, favoriser l’emploi indépendant et mieux contrôler les flux commerciaux entrants.

🔴🔴A lire aussi : : Consulat d’Algérie à Bobigny : Critiques et chaos administratif !

Le 23 juin 2025, le consulat d’Algérie à Bobigny essuie une vague de plaintes de la diaspora algérienne. Les usagers dénoncent une organisation défaillante, des locaux surchargés et un accueil médiocre….. CLIQUEZ ICI 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -