Berbère : La langue Tamazight arrive sur Google Traduction

Le moteur de recherche américain Google a intégré la langue Tamazight dans son traducteur automatique « Google Translate ».

En effet, c’est grâce à l’association Larando qui a lancé une pétition il y’a cinq ans de cela afin de solliciter le moteur de recherche à intégrer Tamazight dans son traducteur automatique. Google a fini par répondre positivement à la demande.

Karim Akachar, qui est à l’origine de cette initiative, a indiqué à que l’association Larando a contacté Google il y a peu de temps et a eu une réponse positive à son appel. « Google vient juste de lancer Tamazight comme langue dans la communauté de traduction pour Google Translate», affirme l’association, qui explique en outre que la prochaine étape consiste à « partager à grande échelle cette publication car Google Translate a besoin de personnes qui lisent et écrivent Tamazight ».

Pour l’instant, Tamazight n’apparaît pas encore sur l’outil de traduction du moteur de recherche, mais elle est déjà proposée dans l’outil Google Translate Community, qui permet à n’importe quel utilisateur de contribuer à l’amélioration des traductions ou d’ajouter des langues supplémentaires. En outre, la communauté n’accepte pour le moment que les traductions de l’anglais vers le tamazight, mais le français devrait bientôt débarquer sur la plateforme, toujours selon Karim Akachar.

« Il suffira de rejoindre Google Translate Community pour pouvoir apprendre au logiciel comment traduire Tamazight », explique Larando, en rappelant que Tamazight « est parlée par plus de 60 millions de personnes, dans toute l’Afrique du Nord et dans la zone saharo-sahélienne mais, aussi, en France et même au Canada ».

https://www.facebook.com/afriquedunord/posts/1362455243896110

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes