18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureLangue française : l'Algérie demeure dans le Top 3 de la francophonie

Langue française : l’Algérie demeure dans le Top 3 de la francophonie

Publié le

- Publicité -

Culture – L’Algérie demeure actuellement dans le top 3 mondial de la francophonie, et ce, malgré ses efforts pour évincer la langue française. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cette édition du 1 mars 2023.

En effet, l’Algérie est actuellement dans le top 3 pays au monde qui pratiquent le plus la langue française. Bien que les autorités algériennes aient renforcé l’usage de la langue arabe, notamment dans les administrations, le français reste ancré et reste difficile à déloger de notre culture. 

Il faut dire que cette langue fait partie intégrante de notre culture depuis le début du colonialisme, et les relations tendues entre l’Algérie et la France actuellement n’y font rien. Le français continue à être pratiqué. Selon l’organisation internationale de la francophonie, l’Algérie est le troisième pays francophone au monde. C’est ce que rapporte le site d’actualité Awras.

- Publicité -

La même source indique que la langue de Molière joue un rôle prédominant dans la société algérienne. Et ce, malgré les attaques répétées de certains courants idéologiques. D’un autre côté, il faut savoir que ce code linguistique est la cinquième langue la plus pratiquée au monde. Elle se classe derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Le président français reconnaît que le français est en déclin dans les pays du Maghreb

Par ailleurs, on compte actuellement environ, 321 millions de personnes capables de s’exprimer dans la langue de Molière. La France étant le premier pays à parler français, le Congo lui emboîte le pas, avec 48,9 millions de personnes francophones, soit 51 % de la population. L’Algérie vient en troisième position, avec 14,9 % de personnes qui parlent français, soit 33 % de la population.

À la quatrième place, on cite le Maroc, qui compte 13,5 millions de ses habitants qui parlent français, soit 36 % de sa population. Le président français a récemment reconnu le déclin de la langue française en Algérie. Soulignant qu’elle n’est plus utilisée comme elle l’était il y a 20 ou 30 ans. Et cela est valable pour tous les pays du Maghreb.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -