Actualité – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que les enseignants universitaires devront reprendre leurs postes le 9 septembre 2024. Dès le 24 septembre, les cours commenceront officiellement.
Pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, le ministère a prévu de distribuer les cartes RFID entre le 24 septembre et le 3 octobre. Ces cartes seront reliées directement à la base de données numérique des étudiants via le système “PROGRES”. Ainsi, cette mesure vise à moderniser et sécuriser les processus administratifs dans les établissements universitaires.
De plus, les étudiants en doctorat devront finaliser leur réinscription via la plateforme numérique avant le 15 octobre 2024. En parallèle, ils recevront leurs cartes RFID, nécessaires pour accéder aux services universitaires et suivre leur parcours académique.
En outre, des réunions préparatoires se tiendront au niveau des départements et des responsables de filières. Ces réunions permettront de définir la feuille de route pour le premier semestre. Ainsi, les priorités pédagogiques seront établies pour les mois à venir. La présence des représentants des étudiants garantira que leurs besoins et attentes seront pris en compte.
Enfin, le ministère a souligné l’importance de l’enseignement en anglais cette année. Il vérifiera que tous les établissements sont prêts à dispenser des cours dans cette langue. Par ailleurs, il interviendra pour corriger les éventuelles lacunes. Les grilles des unités d’enseignement, comprenant leurs coefficients et modalités d’évaluation, seront préparées et publiées en ligne. Ainsi, les étudiants pourront s’informer et se préparer en conséquence.
🔴🔴Lire aussi : Liste des fournitures scolaires pour l’année 2024-2025
🔴🔴Lire aussi : Rentrée scolaire 2024/2025 : la date de retour est connue
Le Première Ministère a récemment publié le calendrier officiel pour la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle de l’année 2024/2025…. CLIQUEZ ICI