AccueilSociété et CultureSociétéKabylie : une statue inaugurée à Tizi-Ouzou suscite la polémique pour cette...

Kabylie : une statue inaugurée à Tizi-Ouzou suscite la polémique pour cette raison

Kabylie – Une statue inaugurée à Tizi-Ouzou à l’effigie du roi berbère Jugurtha a suscité une vive polémique. Dzair Daily vous en dit plus à ce propos dans la suite de ces lignes du 13 décembre 2023.

En effet, à l’occasion de la célébration de Yennayer 2973, une statue inaugurée à l’effigie du roi Jugurtha à Tizi-Ouzou a fait polémique. Vous découvrirez dans cette édition pourquoi cette statue a tant fait parler d’elle. Mais avant cela, il faut savoir qu’elle a été érigée dans un village des hauteurs de la Kabylie, Aourir Ouzemour, dans la commune d’Akbil. 

Comme à l’accoutumée, le 12 janvier est l’occasion pour les Kabyles de célébrer le nouvel an berbère. Plusieurs communes de la wilaya organisent des festivités. D’autant plus que la journée est chômée payée depuis plusieurs années maintenant. Et c’est justement cette date qui a été choisie pour inaugurer la statue du roi berbère, mais il faut croire que le monument n’a pas fait l’unanimité auprès des citoyens. 

En effet, l’événement phare de ce Yennayer s’est déroulé au village Aourir Ouzemour, dans la commune d’Akbil. Qui a reçu le wali, des élus locaux et plusieurs personnalités politiques et culturelles. Ces derniers ont assisté à la cérémonie de levée de voile sur la nouvelle stèle à l’effigie du roi Jugurtha. Cependant, des voix se sont tout de suite élevées contre la mise en place de cette statue.

Tizi-Ouzou : la statue du roi Jugurtha ne fait pas l’unanimité

Et pour cause, nombreux sont ceux qui ont estimé que la sculpture est ratée et qu’elle ne ressemble en rien au roi numide. Sur les réseaux sociaux, les commentaires se sont multipliés et étaient unanimes. Les internautes ont tous estimé que le buste ne représente pas du tout le roi berbère. C’est ce que rapporte Algérie Expat.

Ce n’est pas tout, certains citoyens n’ont pas mâché leurs mots dans les commentaires. Ils ont ainsi pointé du doigt l’artiste qui a réalisé la sculpture, et lui ont tout simplement affirmé qu’il a complètement raté son coup. D’autres encore sont allés jusqu’à demander à ce que la statue soit refaite. Affaire à suivre…

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

  1. Yughurtha, le Roi Numide, fils de Massinissa, et petit fils du Roi Gaya, n’a jamais été Berbère. Il est d’origine costantinoise dont le père Massinissa est natif de Khenchela â l’est du pays. Qu’est ce qu’il a à voir avec une montagne de Tizi Ouzou, au centre du pays?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici