16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
lundi, 17 juin 2024
- Publicité -
AccueilScoop et PeopleJohn von Neumann 2023 : l'Algérien Yousef Saad rafle le prestigieux prix...

John von Neumann 2023 : l’Algérien Yousef Saad rafle le prestigieux prix de mathématiques

Publié le

- Publicité -

Événement – L’Algérien répondant au nom de Yousef Saad est le lauréat du prix international de mathématiques, John von Neumann, dans son édition de 2023.

Le Pr algérien Yousef Saad a réussi une belle prouesse qui honore notre pays sur la scène mondiale en emportant le prix John von Neumann 2023. L’homme en question est un imminent informaticien. Il travaille actuellement à l’Université du Minnesota aux États-Unis d’Amérique.

En fait, il est Professeur émérite d’informatique. Cela au niveau du Département d’informatique et d’ingénierie de la structure universitaire susmentionnée. L’érudit algérien expatrié aux USA est titulaire de la chaire William Norris pour le calcul à grande échelle. Il occupe cette position depuis le mois de janvier de l’année 2006.

- Publicité -

La Conférence von Neumann, en anglais John von Neumann Lecture Prize, représente une distinction mathématique qui a vu le jour en 1959. Des sociétés, dont IBM, ont financé ce concours. Le lauréat obtient ce prix pour ses « contributions exceptionnelles au domaine des mathématiques appliquées ».

Ce qu’on récompense aussi est la « communication pertinente de ces idées à la communauté ». La Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) décerne cette distinction. On offre ainsi au vainqueur la possibilité d’animer une conférence au rassemblement annuel de la SIAM.

Quel est le montant en argent que va gagner Yousef Saad en tant que lauréat du prix ?

En plus donc de la conférence et de l’honneur que procure cette distinction, la récompense possède une dimension financière. Effectivement, en tant que détenteur du John von Neumann 2023, le gagnant obtient un chèque d’un montant de 5.000 dollars américains.

- Publicité -

Pour sa part, le Président Tebboune a félicité le mathématicien algérien Yousef Saad pour avoir reçu le Prix John von Neumann de mathématiques 2023. Le chef de l’État a présenté ses félicitations via son compte Twitter.

« Vous avez ma gratitude, professeur Yousef Saad, pour avoir remporté le prix international John von Neumann de mathématiques », a-t-il rédigé dans son tweet à l’adresse de l’informaticien algérien. « Je vous souhaite beaucoup de succès et davantage de contributions brillantes dans ce domaine. L’Algérie est fière de vous », a conclu le président de la République.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -