11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
jeudi, 29 février 2024
- Publicité -
AccueilActualitéJM Oran 2022 : voici le parcours qu’a eu Derouaz qui fait...

JM Oran 2022 : voici le parcours qu’a eu Derouaz qui fait polémique pour ses difficultés en arabe

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans une séquence diffusée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens d’Oran (JM 2022), le commissaire de cet événement, Mohamed Aziz Derouaz, a trouvé des difficultés pour s’exprimer en arabe. La scène n’a pas plu à tout le monde. 

L’Algérie a officiellement lancé ses Jeux méditerranéens avec une cérémonie d’ouverture à son image. C’est-à-dire portée par sa culture riche et originale. Étrangement, diront certains, la scène de Mohamed Aziz Derouaz aurait marqué cette cérémonie d’ouverture des JM 2022 à Oran. Dans cette séquence polémique, le commissaire de cette édition a trouvé des difficultés à s’exprimer en arabe. 

Mais d’autres diront que le discours de l’ancien ministre de la Jeunesse et de des sports a rappelé que le chemin était long. Effectivement, c’était le grand moment attendu par tous les Algériens, après sept ans de travaux et de préparation à tous les niveaux. La capitale de l’ouest du pays a revêtu, hier, ses habits de lumière pour déclarer le début de la 19e édition de la fête sportive méditerranéenne. 

- Publicité -

En effet, la cérémonie d’ouverture des JM a eu lieu ce samedi 25 juin au stade olympique Miloud Hadefi, devant près de 32.000 spectateurs. Une cérémonie de quatre heures retransmise par plusieurs antennes nationales et étrangères.

Elle a été suivie par des millions de téléspectateurs. Mohamed Aziz Derouaz n’était peut-être pas à l’aise dans un arabe littéraire qu’il ne maîtrise pas parfaitement. Il a probablement aussi été ému par la solennité de l’événement.  

Algérie : qui est Mohamed Aziz Derouaz ? 

Cet immense entraîneur de handball était évidemment pardonné. Le temps d’une soirée, certainement, tous les Algériens étaient émus devant le spectacle proposé. De 1981 à 1987, la sélection algérienne de handball a totalisé un bilan nettement positif. Durant cette période, elle a remporté 5 titres consécutifs de champion d’Afrique

- Publicité -

L’entraîneur Mohamed Aziz Derouaz reste incontestablement le grand artisan de cet impressionnant palmarès. Au cours de son parcours à la tête du Sept Algérien, il avait fait un bilan extraordinaire en ne concédant aucune défaite en 24 matchs, avec  23 succès et un nul. Durant son règne, Derouaz a réussi à construire la plus grande équipe africaine avec des stars. 

Par ailleurs, l’ancien ministre est celui qui a révolutionné ce sport en Algérie. Il y met en place un système défensif révolutionnaire, différent de celui pratiqué en Europe à l’époque. Il s’agit de la défense (3-3). C’est-à-dire, trois joueurs alignés autour de la zone et trois autres avancés. De plus, il avait participé avec l’EN à trois (3) Jeux Olympiques (JO) et également à deux (2) Championnat du monde.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -