JM Oran 2022 : voici le parcours qu’a eu Derouaz qui fait polémique pour ses difficultés en arabe

Algérie – Dans une séquence diffusée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens d’Oran (JM 2022), le commissaire de cet événement, Mohamed Aziz Derouaz, a trouvé des difficultés pour s’exprimer en arabe. La scène n’a pas plu à tout le monde. 

L’Algérie a officiellement lancé ses Jeux méditerranéens avec une cérémonie d’ouverture à son image. C’est-à-dire portée par sa culture riche et originale. Étrangement, diront certains, la scène de Mohamed Aziz Derouaz aurait marqué cette cérémonie d’ouverture des JM 2022 à Oran. Dans cette séquence polémique, le commissaire de cette édition a trouvé des difficultés à s’exprimer en arabe. 

Mais d’autres diront que le discours de l’ancien ministre de la Jeunesse et de des sports a rappelé que le chemin était long. Effectivement, c’était le grand moment attendu par tous les Algériens, après sept ans de travaux et de préparation à tous les niveaux. La capitale de l’ouest du pays a revêtu, hier, ses habits de lumière pour déclarer le début de la 19e édition de la fête sportive méditerranéenne. 

En effet, la cérémonie d’ouverture des JM a eu lieu ce samedi 25 juin au stade olympique Miloud Hadefi, devant près de 32.000 spectateurs. Une cérémonie de quatre heures retransmise par plusieurs antennes nationales et étrangères.

Elle a été suivie par des millions de téléspectateurs. Mohamed Aziz Derouaz n’était peut-être pas à l’aise dans un arabe littéraire qu’il ne maîtrise pas parfaitement. Il a probablement aussi été ému par la solennité de l’événement.  

Algérie : qui est Mohamed Aziz Derouaz ? 

Cet immense entraîneur de handball était évidemment pardonné. Le temps d’une soirée, certainement, tous les Algériens étaient émus devant le spectacle proposé. De 1981 à 1987, la sélection algérienne de handball a totalisé un bilan nettement positif. Durant cette période, elle a remporté 5 titres consécutifs de champion d’Afrique

L’entraîneur Mohamed Aziz Derouaz reste incontestablement le grand artisan de cet impressionnant palmarès. Au cours de son parcours à la tête du Sept Algérien, il avait fait un bilan extraordinaire en ne concédant aucune défaite en 24 matchs, avec  23 succès et un nul. Durant son règne, Derouaz a réussi à construire la plus grande équipe africaine avec des stars. 

Par ailleurs, l’ancien ministre est celui qui a révolutionné ce sport en Algérie. Il y met en place un système défensif révolutionnaire, différent de celui pratiqué en Europe à l’époque. Il s’agit de la défense (3-3). C’est-à-dire, trois joueurs alignés autour de la zone et trois autres avancés. De plus, il avait participé avec l’EN à trois (3) Jeux Olympiques (JO) et également à deux (2) Championnat du monde.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

6 Commentaires

  1. Arretez de justifier l’injustifiable. Il n’a pas été à la hauteur de la mission après son parachutage par je ne sais qui et du comment de la chose. C’est juste une incompétence qu’il faudrait punir comme c’était le cas avec son prédécesseur.

  2. Pourquoi vous essayez de le défendre alors qu il a failli? Son parcours ne nous intéresse pas dans le cas de cette mission. Lorsqu’on ne sait pas parler, on se tait…
    Il était ministre et il n a rien fait pour le sport algerien. Et alors que tout le monde l oublie, on le déterre des oubliettes pour lui donner une mission qui le dépasse… Par son intervention désastreuse il a terni l image de cette cérémonie d ouverture, lui qui était sensé la rehausser. Quelle calamité !

  3. C’est un grand nom algérien
    mais c’est une mentalité tu sais pas t’exprimer en Arabe ne le fait pas simplement au lieu de passer pour un ridicule

  4. درواز ترسل ليه بن غبريط رسالة شكر و تقدير على اللغة العربية برااقو
    انا فتاجأت للديسكور نتاعك هكذا علقت الوزيرة السابقة بن غبريط ل منعرف علاه ماحاسبوهاش

  5. C’est un grand Monsieur tres intelligent et competent .c’etait notre ministre du bonheur a cette epoque ou nous etions crains par toute les grandes equipes du monde.du handball .UN MAESTRO ALGEREN.

Comments are closed.