JIBAYA’TIC mfdgi gov dz : télédéclaration et télépaiement des impôts et taxes 

Algérie – La Direction générale des impôts (DGI) innove en lançant le système d’information fiscale JIBAYA’TIC mfdgi gov dz, permettant la déclaration et le paiement des impôts et des taxes, en ligne, sans avoir à se déplacer.

En effet, un dispositif numérique s’offre aux contribuables de certaines structures de la Direction générale des impôts. L’administration fiscale en Algérie a lancé un portail sur le Web, permettant la déclaration et le paiement des impôts et des taxes, électroniquement, via l’espace numérique JIBAYA’TIC mfdgi gov dz. Modernisant de ce fait, la gestion fiscale au profit des contribuables. C’est de toute façon ce qu’affirme l’instance sur sa plateforme officielle.

Effectivement, la direction rattachée au ministère des Finances, a mis à disposition des contribuables un service numérique baptisé JIBAYA’TIC. Il leur offre ainsi, la possibilité d’accomplir leurs obligations fiscales, à distance. Ce système d’information constitue, en effet, la première expérimentation de téléprocédure pour la DGI. Cette dernière vise, ainsi, à simplifier et faciliter le paiement fiscal aux Algériens. C’est selon la même source.

Il convient de signaler que le nouveau dispositif de l’administration fiscale ne concerne que les contribuables de certaines structures. Il s’agit, effectivement, de la Direction des grandes entreprises (DGE), ainsi que la nouvelle structure opérationnelle, le Centre des impôts (CDI). JIBAYA’TIC est proposée également aux contribuables relevant du Centre de proximité des impôts (CPI). Il s’agit là encore de ce qu’avance la DGI, à travers son site.

La procédure pour bénéficier des services de JIBAYA’TIC

L’administration fiscale a expliqué, par la même occasion, la démarche à effectuer pour ceux désirant bénéficier des services de JIBAYA’TIC mfdgi gov dz. D’ailleurs pour ce faire, ils doivent se rendre sur cette page Web. Selon la même source, le demandeur devrait s’orienter vers le service d’accueil au niveau des structures susmentionnées. 

Le service sus-cité prendra en charge la présentation détaillée de cette nouvelle formule. À savoir, ses attraits et la modalité d’adhésion. Le contribuable devrait aussi fournir un dossier simplifié, ajoute la Direction générale des Impôts

Suite à son adhésion, le demandeur concerné aura un code secret qui lui donne l’accès à son espace de Télédéclaration et Télépaiement. Ce dernier est totalement privé et sécurisé, assure la source susmentionnée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes