Ramadan – Une journée de sensibilisation a été organisée au profit de toute personne diabétique en vue de les renseigner davantage sur le jeûne durant le mois sacré de ramadan. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans les prochaines lignes de ce numéro du 28 mars 2022.
À l’approche du mois de ramadan, le Centre hospitalier universitaire d’El-Harrach Salim Zemirli a organisé une journée destinée à des malades en particulier. En effet, le service de médecine interne dudit hôpital a tenu à sensibiliser sur le jeûne du diabétique durant le ramadan.
À ce propos, L’agence de presse nationale APS a indiqué que cette journée intitulée « le diabétique, le Ramadhan et le dépistage » a un objectif bien défini. Dans le détail, cette campagne vise essentiellement à informer davantage toute personne atteinte du diabète.
Autrement dit, révéler à ces patients les véritables dangers et menaces qu’ils encourent. Que ce soit pour leur santé ou encore leurs vies. Et ce, dans le cas où ces derniers jeûnent sans l’accord de leurs médecins respectifs.
Par la même occasion, la cheffe de service de médecine interne à Zemirli a dévoilé encore plus de détails. Selon Oumnia Nadia, cette initiative permet aux médecins de prévenir les présents des complications auxquelles ils seront confrontés en cas de surconsommation de sucreries. De même, cette journée est une chance d’effectuer des dépistages vu que « le diabète est une maladie silencieuse », a-t-elle ajouté.
Jeûne pour les diabétiques : les mise en garde de la journée de sensibilisation
En outre, la responsable a souligné que le staff médical allait expliquer aux malades tout ce qu’il fallait savoir afin de mener un jeûne sans le moindre risque. Autrement dit, il leur a renseigné sur la manière de prendre leur traitement. Mais aussi, comment surveiller eux-mêmes leur glycémie. En sus, les médecins ont même indiqué des activités physiques constantes à exercer durant le mois de ramadan.
D’autre part, le chef d’unité au service de médecine interne, Dr. Hussein Mahmoudi, a évoqué un autre point. Il s’agit du syndrome d’apnée du sommeil. Durant cette journée spéciale, le chef d’unité a affirmé que cette maladie est une maladie très courante mais qui demeure méconnue par une large part des citoyens. Le syndrome d’apnée du sommeil se distingue par des ronflements qui sont fréquemment suivis par des coupures de respiration.
Dans le même sillage, le docteur a fait état d’autres symptômes qui causent l’apnée du sommeil. Selon le média précité, cela se caractérise également par le sommeil agité et les troubles de la respiration nocturne. En plus de la somnolence dans la journée ainsi que de la fatigue.