Ivermectine : Médicament pour animaux utilisé en Algérie contre la Covid

Algérie – Le ministère de la Santé met en garde les citoyens contre l’utilisation de l’Ivermectine, un médicament destiné aux animaux que certains commercialiseraient sur le marché parallèle comme traitement contre la Covid-19.

- Advertisement -

Bien que le gouvernement algérien tente par tous les moyens de protéger les citoyens depuis le début de la pandémie, en mettant à leur disposition toutes les ressources nécessaires, certains tentent à leur tour de se remplir les poches au détriment de la santé publique, selon le département de Benbouzid. Dans le détail, l’Ivermectine, qui se trouve être un médicament vétérinaire, serait en vente en Algérie comme traitement contre la Covid-19. 

De ce fait, la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé a aussitôt interpellé l’ensemble des directions de la Santé sur le territoire national à ce sujet. L’entité met en garde contre l’utilisation de cet antidote pour « soigner » le coronavirus. Son usage se limite au traitement des maladies des animaux, rapporte La Patrie News, le mardi 30 mars 2021.

| Lire aussi : Covid-19 : Deux Algériens trouvent une solution pour le stockage du vaccin

D’autant plus qu’elle requiert aux DSP de mener des campagnes de sensibilisation. Cela, dans le but que les individus soient bien informés par rapport à ce phénomène. Mais aussi, pour qu’ils prennent conscience de la dangerosité de ce cachet. Ce dernier serait en vente sur le marché parallèle en Algérie. Les citoyens sont aussi priés, par le biais de ce texte, d’alerter les autorités compétentes de sa présence.

Pour rappel, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, s’est déjà prononcé sur le sujet. La Food and Drug Administration (FDA) a avertit la population que tout produit à base d’Ivermectine fait l’objet d’interdiction d’utilisation humaine contre la Covid-19. Cet usage peut engendrer de sérieux problèmes à la santé de l’homme. Aucune organisation n’a encore validé sa consommation pour traiter le coronavirus. 

| Sujet connexe : Coronavirus : Une Algérienne affirme avoir trouvé un traitement (vidéo)

En sus, l’organisation a mis en place plusieurs recommandations. Ces dernières sont en lien avec la prise de ce médicament. Elle a indiqué que les patients ne doivent en aucun cas prendre des traitements destinés aux animaux. Car la FDA n’a jusque-là approuvé aucun de ces antidotes. L’Ivermectine peut être utilisé chez les humains, mais dans certains cas très rares. Néanmoins, la prescription doit parvenir d’un professionnel de la santé agrée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes