Israël devrait méditer l’exemple de l’Algérie, selon ce professeur à l’Université Columbia à New York

Géopolitique – Israël devrait tirer une leçon et prendre exemple de l’indépendance de l’Algérie, d’après un professeur de l’Université de Columbia située à New York aux États-Unis d’Amérique. Dzair Daily vous livre davantage de détails à cet égard, dans son édition du mercredi 17 août 2022.

Le colonisateur français, rappelons-le, a causé une destruction majeure et à très grande échelle d’un pays entier, « l’Algérie ». Le colon a en effet semé le chaos pendant plusieurs décennies. Toutefois, à proprement dit, tel un phœnix, l’Algérie a pu renaître de ses cendres, et sortir du fond du gouffre, son histoire doit servir d’exemple, particulièrement à Israël, selon un professeur américain.

Durant près d’un siècle et demi, la France a tenté par tous les moyens d’inculquer sa culture en un peuple, dit « Indigène ». Son ultime but était de dérouter le peuple autochtone en portant atteinte à ses mœurs et à ses coutumes. Les hostilités qu’ont vécues les Algériens par le régime colonial français sont incontestables. Il est question de ce que rapporte le site Web Middle East Eye. 

Dans le même contexte, cette guerre génocidaire française a duré de 1954 à 1962. Il aurait fallu à plus d’un million et demi de martyrs de se sacrifier durant ces 7 ans. Voilà ce qu’a coûté cette guerre de libération. Il sied de dire que sans ce combat, on n’aurait jamais songé à respirer une Algérie libre et indépendante. Cela, après plus d’un siècle et demi.

Joseph Massad : la guerre d’Algérie est une clé pour tout peuple opprimé

Par ailleurs, le professeur Joseph Massad, de l’université de Columbia, à New York, évoque la cause israëlo-palestinienne. Étant donné que l’histoire politique et intellectuelle arabo-moderne est son domaine, Joseph estime que la Palestine pourrait suivre la voie de ses confrères algériens. Il s’agit là de ce que rapporte la même source. 

Le professeur américain fait également nuance à une probable guerre de libération en Palestine. Puisque l’Algérie a élevé sa voix dans la sphère internationale après plus d’un siècle et demi. Rien n’empêche la Palestine de continuer à se battre contre le peule israélien, pour sa liberté.  

Joseph conclut ses propos en incitant Israël à méditer l’impressionnante histoire de la guerre d’Algérie. Il ajoute à cet effet : « Les dirigeants israéliens devraient tirer les leçons de la victoire du peuple algérien contre l’oppression coloniale ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes