AccueilÉconomieDigitalIris ne fabrique plus de smartphones à cause des prix

Iris ne fabrique plus de smartphones à cause des prix

Algérie – La marque Iris décide de ne plus produire de smartphones en raison des prix. On vous en dit plus, juste ci-dessous dans cette nouvelle édition du mardi 29 novembre 2022. 

C’est le directeur général du groupe Iris qui s’est prononcé à ce propos. Et ce, en exprimant ses profonds regrets face à la décision d’arrêter la fabrication de téléphones portables en Algérie. Soulignant par la même occasion qu’il en rentre désormais des milliers quotidiennement, et que c’est ce qui nuit, selon lui, à l’économie. La principale raison de la décision d’arrêter la fabrication des smartphones de la marque Iris est, d’ailleurs, les prix.

Effectivement, le responsable susmentionné estime que cette grande quantité de smartphone étrangers commercialisés en Algérien encourage à la sortie des devises fortes et donc à l’activité du marché noir. Pour remédier à cela, le DG d’Iris a soulevé le problème au ministère de l’Industrie en proposant de lever les privilèges douaniers en faveur des importateurs de téléphones portables. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

Plus de fabrication de smartphones Iris en Algérie pour ces raisons

D’autre part, le même DG a révélé que les entreprises d’assemblage de téléphones portables en Algérie ont licencié tous leurs travailleurs. Il a ajouté que « les prix étaient à la portée de tous, mais maintenant, ils ont doublé. Et les droits et garanties qui protègent le consommateur ne sont plus présents ».

Il a souligné que les téléphones portables destinés à la fabrication passaient par l’autorité de contrôle. « Mais désormais, les téléphones qui entrent en Algérie ne sont plus contrôlés ». Ce qui les confronte à « la possibilité d’espionnage et d’autres pratiques dangereuses ».

Ce n’est pas tout ! L’intervenant a ajouté : « Même le Trésor a été affecté par le commerce par cabas ». Ce qui est un commerce illégal qui n’est soumis à aucun impôt ou revenu qui profitent au Trésor, précise le responsable. C’est ce dont a fait état la même source. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes