30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 14 juin 2024
- Publicité -
AccueilScoop et PeopleiPhone, Samsung, PlayStation... L'Algérien Haba derrière leur innovation

iPhone, Samsung, PlayStation… L’Algérien Haba derrière leur innovation

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le parcours semé d’embûches mais surtout de persévérance a permis à l’enfant d’El-Oued, le chercheur algérien Belgacem Haba en l’occurrence, de contribuer à l’innovation des smartphones prestigieux iPhone et Samsung ou encore la série de consoles de jeux vidéo, PlayStation.   

Les têtes bien faites algériennes recèlent des surprises ! Derrière l’innovation de l’iPhone, du Samsung et de la PlayStation qu’utilisent de nombreuses personnes quotidiennement aux quatre coins du globe, se dresse un homme qui n’est autre que le chercheur algérien Belgacem Haba.

Pour en savoir plus sur cet homme qui s’amuse avec les pièces électroniques et brille à l’international, la chaîne télévisée Echorouk est allée à sa rencontre le 05 février dernier. Vêtu d’une Kachabia, les bras ouverts à l’algérienne et des gâteaux traditionnels servis, l’innovateur a accueilli ses hôtes chaleureusement. 

- Publicité -

Avant de citer ses dires qui regorgent de motivation et de persévérance, il faut revenir sur le parcours professionnel de cet innovateur. Haba occupe actuellement le poste de vice-président de la société Xperi Corporation. En parallèle, il est chercheur au centre de recherche Tessera. Celui-ci est une partie intégrante de l’entreprise sus-citée. 

Avant de pouvoir étendre sa réputation aux deux côtés de l’Atlantique, Haba a décroché avec succès un baccalauréat en physique à l’USTHB de Bab Ezzouar. Il est aussi titulaire de deux maîtrises et un doctorat obtenue de la prestigieuse université de Stanford.  

| Vous aimerez lire : Robot persévérance (NASA) à Mars : L’Algérien Melikechi a contribué à l’exploit

Revenons de nouveau à sa rencontre avec le média arabophone. Pour résumer les choses, le chercheur a tout d’abord indiqué que le centre de recherche dans lequel il travaille « est peu connu ». Il assure ensuite que malgré la petite réputation de Tessera, cette dernière se pare derrière l’innovation de plus de 95% des téléphones mobiles existant dans le monde entier. 

- Publicité -

« Plusieurs grandes compagnies, dont Samsung et iPhone, sont nos clients. Ils utilisent nos technologies pour fabriquer leurs appareils. Toutefois, on ne reçoit qu’un taux timide de leurs bénéfices. Ceux-ci les utilisent ensuite pour créer d’autres technologies », confie-t-il.

| Lire aussi : Un Algérien produit sa propre voiture à l’âge de 21 ans

Haba ne s’empêche pas de dresser le portrait d’un centre de recherche tout-en-un. Il relate : « Auparavant, on ne s’occupait que de l’électronique. Maintenant, on fait tout, de l’optique au son, passant par le postdigital ». Le chercheur confirme, par ailleurs, que les puces mémoires de la PlayStation 2 et de la PlayStation 3 viennent de son centre.  

En effet, l’innovation de cet Algérien n’a pas de bornes. La compagnie de Samsung travaille avec une invention de Haba qui l’avait présenté en 2001. Quand le journaliste de Echorouk lui a posé une question sur la marque iPhone, le chercheur a réfléchi une seconde. Il a lâché enfin avec un sourire : « tous les derniers téléphones iPhone fonctionnent avec une technologie que j’ai développée ». Il ne reste plus qu’à l’intégrer sur le Nobel !

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -