AccueilÉconomieInvestissement : voici le principal point faible de l'économie algérienne, selon les...

Investissement : voici le principal point faible de l’économie algérienne, selon les experts du CARE

Économie – En matière d’économie algérienne, les experts du CARE ont soulevé divers points quant à ce sujet. Pour en savoir plus à cet égard, nous vous invitons à découvrir tous les détails, plus bas. 

De toute évidence, l’Algérie ne cesse de déployer des efforts pour mettre en avant et valoriser davantage l’investissement dans le pays. À ce propos, les experts du CARE ont mis l’accent sur l’économie algérienne. D’après eux, l’Algérie a toujours consenti des efforts colossaux en ce qui concerne la mobilisation de ressources investies.

En effet, notre pays fait partie des pays au monde où l’effort d’investissement est le plus élevé. C’est ce qu’a attesté le Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise sur son site officiel. Mais cet effort reste peu efficace dans l’ensemble et nécessite de se révéler d’une manière plus conséquente. Et ce, en matière de croissance économique sur le terrain.

En outre, selon le CARE, l’Algérie se trouve loin devant la moyenne des autres pays, en ce qui concerne le poids du capital investi. Notamment en moyenne annuelle sur la période allant de 2010 à 2020. Pour le CARE, le problème d’efficacité de l’investissement est, sans conteste, le véritable talon d’Achille de la politique économique de l’Algérie.

Algérie : l’inefficacité de la politique d’investissement

Cette contrainte d’inefficacité de l’investissement étant structurelle, les réponses à y apporter sont nécessairement complexes et multiformes. Mais aussi, elles nécessitent des analyses plus affinées de la part des institutions publiques qui en ont la charge. C’est, d’ailleurs, ce qu’ont souligné les experts de CARE sur ledit site officiel.

Tout en faisant savoir l’impossibilité de vouloir diversifier l’économie nationale sans investir dans la diversification des activités productives. Dans ce sens, l’agenda de la politique économique enveloppe en son sein la question de l’investissement. Et ce, grâce aux autorités publiques au plus haut niveau, selon le CARE.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes