22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
lundi, 15 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalInternet et paiement électronique en Algérie : Des commerçants témoignent

Internet et paiement électronique en Algérie : Des commerçants témoignent

Publié le

- Publicité -

Algérie – Des commerçants témoignent sur l’usage du paiement électronique dans leurs locaux et dévoile les principales difficultés qu’ils rencontrent notamment à cause de la qualité du débit internet.

Effectivement, le E-paiement n’est certes pas très fréquent chez beaucoup de commerçants en Algérie. Néanmoins, il y a une petite minorité qui dispose des terminaux de paiement électronique (TPE), et qui le pratiquent depuis quelques années déjà malgré les difficultés notamment la qualité du débit internet en Algérie.

« Nous nous sommes impliqués depuis pratiquement 5 ans, avec le concours de deux banques. Maintenant, nos clients autant que nous, y sommes bien rodés et à bien des égards, le paiement électronique nous arrange » ; A témoigné M. Abbou propriétaire des supérettes de la marque Univert Family à Tizi Ouzou et Boumerdes, rapporte au quotidien francophone El Watan.

- Publicité -

Mais c’est loin d’être parfait, car selon le témoignage de M. Abbou, il rencontre beaucoup de problèmes liés au réseau pendant les opérations de paiement électronique et obligé de refaire l’opération 3 à fois 4 fois pour y parvenir.

Le paiement électronique est réservé uniquement à une catégorie sociale pour le moment ?

En effet, un autre commerçant propriétaire d’un commerce en plein centre de la capitale a pu relever que le nombre d’opérations de paiements électroniques est très restreint, et est dans la majorité des cas exclusivement pratiqués par quelques cadres d’entreprises.

 « J’ai quatre caisses qui en sont dotées et mis à la disposition de nos clients depuis un certain temps déjà. Mais ils ne sont pas légion ceux qui utilisent leur carte bancaire pour régler leurs achats. Quotidiennement, ce sont juste quelques cadres qui daignent profiter de ce moyen de paiement »; a-t-on pu rapporter de son témoigne, selon la même source. 

- Publicité -

Le paiement électronique en Algérie avance doucement, mais il est encore loin d’être pratiqué à la perfection et l’unanimité; les commerçants ont encore une année pour y remédier. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -