Internet : Algérie Télécom modernise son infrastructure

Digital – Dans l’optique d’améliorer la qualité de ses services, le groupe Algérie Télécom a entrepris des mesures pour moderniser son infrastructure Internet et téléphone à travers le pays. Dzair Daily vous en dit plus ce vendredi 11 mars 2022.

Le directeur général du groupe Algérie Télécom, Khaled Zarat, à accordé une entrevue à l’APS, durant laquelle il a évoqué les multiples projets de modernisation de l’infrastructure Internet et téléphone. Et ce, en mettant en œuvre des moyens et des technologies modernes. Qui assureront par la suite une meilleure performance du réseau internet et téléphonique.

Ainsi, le directeur a affirmé que des travaux ont été lancés depuis quelques années déjà. Et sont toujours en cours actuellement. Le but est la numérisation du réseau et sa conversion vers l’internet à très haut débit. Cela se fera avec l’installation du réseau de fibre optique. Aussi, la capacité du réseau de transport sera augmentée et les redondances des boucles métropolitaines sécurisées.

Par ailleurs, il est prévu de renforcer le réseau 4G en Algérie. On va également construire un réseau de Data Center national. Ce dernier aura la capacité de contenir la transformation digitale et abritera une infrastructure qui suit les normes internationales. le DG a également indiqué que le chiffre d’affaires du groupe a augmenté. Grace notamment aux multiples réformes internes engagées par ses services.

En effet, le nombre des clients de l’entreprise a fortement augmenté. En raison de la multiplication et de la diversification de ses services. Les chiffres dénombrent 5 millions de clients à la téléphonie fixe. Et 4 millions de clients internet à haut et très haut débit, dont la fibre optique dessert déjà 140.000.

De nombreux projets de modernisation et d’amélioration des services

En outre, Zarat a rappelé que le câble sous-marin ORVAL/ALVAL, propriété d’Algérie Télécom, joue un rôle important dans la sécurisation du flux internet international. Il s’est aussi félicité que Mobilis est toujours leader de la téléphonie mobile en Algérie. Avec 20 millions de clients. Sans oublier le satellite algérien Alcomsat-1 qui bénéficie les clients algériens de ses services.

Mais Algérie Télécom ne s’arrête pas là. Le groupe a en effet inscrit de nombreux autres projets à son calendrier. Ces derniers concernant l’amélioration et l’optimisation des solutions de cache, en vue d’améliorer la qualité de service. Et de pouvoir aussi créer du contenu national. D’un autre côté, il est prévu de moderniser le réseau d’accès et de le sécuriser. Aussi, la construction d’un Cloud privé et national est en cours.

En outre, le groupe prépare le lancement de la 5G. En parallèle à la direction des 4 filiales.  Algérie Télécom Mobile, Algérie Télécom satellite, Algérie Télécom Europe et enfin Algérie Télécom. Ces dernières visent à optimiser leurs ressources techniques, humaines et financières afin de répondre au mieux aux exigences des clients.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes