AccueilÉconomieDigitalInternet en Algérie : la bande passante à près de 8Tbps en...

Internet en Algérie : la bande passante à près de 8Tbps en 2022

Digital – Le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique (MPTTN) a indiqué que la bande passante internationale a plus que doublé cette année en Algérie, offrant ainsi aux citoyens une meilleure expérience Internet. On vous en dit davantage ce 18 novembre 2022.

En effet, le ministre de la Poste et des Télécommunications s’est exprimé au sujet du débit Internet en Algérie en révélant que la bande passante avoisine, durant cette année 2022, les 8 térabits par seconde. Tandis qu’il y a un an à peine, ce chiffre ne dépassait pas les 2,8 Tbps. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar.

Dans le détail, Karim Bibi Triki a supervisé le processus d’augmentation de la capacité du réseau international de télécommunication. À ce propos, il a souligné que la capacité totale est passée à 7,8 Tbps. Une démarche qui s’inscrit dans le processus de mise en place des conditions appropriées pour le déploiement de la fibre optique, a-t-il en outre eprécisé.

Le même intervenant a expliqué que son département travaille actuellement  à mettre en place un programme dédié à la fibre optique. Le but, dit-il, étant de déployer cette technologie et de connecter les deux tiers des foyers algériens à Internet fixe d’ici la fin de l’année 2024. Le nombre de ménages que le ministère souhaite raccorder à la fibre d’ici cette période est de 6 millions. 

Le MPTTN s’attelle à améliorer l’accès à Internet 

Par ailleurs et toujours dans l’objectif d’offrir un meilleur service aux citoyens en matière de débit, le susdit département ministériel multiplie les efforts en vue de  répondre à la demande croissante et à fournir des vitesses de streaming plus élevées. Il faut savoir qu’actuellement le nombre de foyers branchés à Internet fixe ne dépasse pas les 3,5 millions.

En outre, le but du ministre de la Poste et des Télécommunications est de faire migrer le maximum d’abonnés vers la connexion via la Fibre optique. Bibii Triki s’est aussi engagé à améliorer la qualité de la connexion. Soit notamment en finalisant une première opération d’extension des câbles sous-marins.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes