AccueilÉconomieDigitalInternet en Algérie : La 5G pour un saut qualitatif numérique ?

Internet en Algérie : La 5G pour un saut qualitatif numérique ?

Algérie – Selon ses derniers essais, le futur successeur de la 4G, la 5G est prometteur en Algérie. Cette transition, est-elle qualifiée comme un saut qualitatif ? 

La nouvelle génération de téléphonie et d’internet mobiles, la 5G serait plus rapide et performante que la 4G puisque ses premiers essais menés à Oran en novembre 2018 par Mobilis et son partenaire Huawei sont « très convaincants », rapporte le quotidien généraliste Le soir d’Algérie.

Selon le journal francophone, ce sont plus de 2 300 milliards de dollars investi dans ce gigantesque projet pour les 15 prochaines années. L’Algérie avec son infrastructure devrait, donc occuper une place spéciale au moins en Afrique, ajoute la même source. 

Cependant, selon la même source, le contexte actuel marqué par les importantes perturbations de la connexion Internet a mis en exergue la question « lancinante » de libérer les fréquences préalables à toute introduction d’une nouvelle technologie mobile du genre de la 5G. 

La 5G pour résorber le retard dans la couverture 4G ? 

Selon Le soir d’Algérie, le ministre de la Poste et des Télécommunications; Brahim Boumzar a annoncé lors d’une réunion ayant regroupé des responsables des trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie notamment; Mobilis, Djezzy et Ooredoo la nouvelle de la libération d’une bande du spectre de fréquences avec les parties concernées. Et ce, afin de la mettre à la disposition des opérateurs. Pour les permettre par la suite d’améliorer les prestations, précise la source.

C’est une nouvelle qui s’annonce comme le « prélude » pour introduire la 5G en Algérie, indique la source. Surtout après le lancement de quelques tests de cette récente technologie qui a eu lieu en aout dernier. Une opération qui devait être entamée à partir de la capitale algérienne pour toucher après « des zones ». En outre, cette couverture permettra également de rattraper le retard accusé dans certaines wilayas qui n’ont pas été en infrastructures pour la 4G. 

Surfer encore plus vite sur Internet est le principal but de la 5G. Elle devrait donc; comme promis permettre aux internautes algériens qui se sont plaints de la qualité d’internet; l’utilisation d’une connexion meilleure dans les quatre coins du pays. 

Il convient de rappeler que le ministre de la Poste et des Télécommunications, a déclaré ce 07 septembre que l’opérateur de télécommunications; Algérie Télécom compte améliorer le débit de la connexion Internet dès le mois d’octobre 2020.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes