11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentIntégration de l'argent du marché noir dans les circuits bancaires : Tebboune...

Intégration de l’argent du marché noir dans les circuits bancaires : Tebboune durcit le ton

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est, une nouvelle fois, penché sur le dossier de l’intégration de l’argent du marché noir dans les circuits bancaires en Algérie. Les détails à ce sujet se trouvent juste en bas dans le numéro de ce mercredi 1er mars 2023.

En effet, lors de sa rencontre régulière avec la presse nationale, le président Tebboune a abordé de nombreux sujets stratégiques en évoquant la lutte du gouvernement contre la thésaurisation, il a, de ce fait, lancé un appel pour l’intégration de l’argent du marché noir dans les circuits bancaires pour contribuer à la croissance de l’économie nationale.

Dans le détail, le Chef de l’État algérien a lancé un appel aux citoyens qui thésaurisent leur argent pour placer ces fonds dans les banques. Il a également souligné qu’il serait aussi judicieux de les placer en investissement dans des activités économiques officielles. Dans ce sens, le président Tebboune a rappelé que l’argent du marché noir représente une grande partie de l’économie, ce qui peut s’avérer être un frein pour la relance économique du pays.

- Publicité -

Notant par ailleurs que cet argent de l’informel n’entre pas dans le circuit de croissance du pays, mais il peut également représenter un facteur clé pour l’inflation. Mais aussi, la diminution de la valeur de la monnaie. Il s’agit, en fait, d’une déclaration importante qui peut contribuer dans le développement de l’économie. C’est ce qui a été rapporté par le média DN Algérie.

L’argent informel en Algérie : les défis à surmonter

Il sied de souligner que l’argent qui n’entre pas dans le circuit bancaire échappe aux taxes et ne contribue pas à la croissance de l’économie. De ce fait, le gouvernement travaille dans le but de pousser les détenteurs de ces fonds à les placer dans les établissements bancaires. Ou à les utiliser dans des investissements qui peuvent être fructueux pour le pays. De la sorte, l’État peut stimuler l’investissement et financer les entreprises.

Cela dit, il serait important de mener des campagnes de sensibilisation dans ce sens. Sachant que les Algériens se méfient des banques, de peur de perdre leur argent. Ainsi, certains préfèrent travailler avec le liquide que d’avoir recours au paiement électronique ou par chèque. Par conséquent, le mieux serait de les informer des avantages qu’ils peuvent avoir en plaçant leur argent dans les banques.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -