Algérie – Suite au scandale déclenché autour d’un soupçon de falsification de l’insuline, l’Agence nationale de productions pharmaceutiques (ANPP) s’est adressée aux patients diabétiques. L’équipe de Dzair Daily vous informe des dernières nouvelles dans cette édition du dimanche 24 septembre 2023.
Alors que le Gouvernement algérien se dirigeait vers l’autosuffisance dans la production d’insuline, une mauvaise nouvelle a fait surface. En effet, les patients et les prescripteurs ont récemment reçu une mise en garde contre un potentiel danger dans la fabrication de leur traitement. À ce sujet, l’Agence nationale de productions pharmaceutiques (ANPP) a souhaité prendre la parole sur le scandale entourant la falsification de l’insuline en Algérie.
Effectivement, cette affaire fait suite aux récentes déclarations du ministère de la Santé publiées sur ses réseaux sociaux. L’organisme gouvernemental a évoqué « une falsification » d’un produit pharmaceutique en Algérie. Il s’agit, selon ces propos, d’un seul lot d’insuline injectable de la firme pharmaceutique danoise, Novo Nordisk. L’alerte en question a créé un climat de panique parmi les patients diabétiques.
Suite à cela, l’Agence nationale de productions pharmaceutiques a réagi en rendant publics les résultats de ses enquêtes sur cette affaire. L’établissement a annoncé avoir trouvé deux (2) conditionnements Novo Rapid Flex du lot soupçonné de falsification, dans lesquels ont été insérés cinq (5) stylos de Novo Mix Flex Pen. En plus de cinq (5) stylos de Apidra Solo Star d’un autre laboratoire pharmaceutique.
Après avoir exposé le bilan de ses investigations, l’ANPP a tenu à rassurer tous les prescripteurs et patients diabétiques algériens quant à « l’inexistence de danger pour la santé publique ». Précisant qu’il s’agit « d’un cas isolé de manipulation volontaire du conditionnement ».
Face à cette affaire, l’agence a indiqué dans son communiqué avoir demandé à l’établissement pharmaceutique de fournir toutes les informations nécessaires pour statuer sur le soupçon, ou non, de falsification du produit mentionné précédemment. Tout en rappelant que l’insuline Novo Rapid Flex Pen N lot MT67P27 a été libérée par ses services, conformément à la réglementation en vigueur en la matière.
De son côté, le directeur général de l’ANPP, Cherif Dellif, s’est exprimé à ce sujet. Dans sa déclaration, il a précisé que le lot touché est conforme. Selon le responsable, la commercialisation du produit sur l’ensemble du territoire national, n’a généré aucune alerte concernant son efficacité et sa qualité de la part des utilisateurs, des associations ou encore du centre national de la pharmacovigilance.