14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 16 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieInsuline en Algérie : Novo Nordisk fustigée par le ministre Benbahmed

Insuline en Algérie : Novo Nordisk fustigée par le ministre Benbahmed

Publié le

- Publicité -

Santé – Le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, s’exprime au sujet de la disponibilité de l’insuline en Algérie et dénonce certains laboratoires pharmaceutiques, à l’image de Novo Nordisk. Apprenez tout dans cette édition du jeudi 28 avril 2022.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 de nombreux secteurs ont dû faire face à des perturbations. En particulier avec la fermeture des frontières entre les pays et la limitation des importations. Ce qui a également été le cas pour le marché des médicaments. C’est d’ailleurs à ce sujet que le ministre de l’Industrie Pharmaceutique en Algérie s’est exprimé en pointant du doigt Novo Nordisk dans cette pénurie d’insuline.

Au fait, le premier responsable du secteur a clairement indiqué au micro de DZ News TV, les dessous de ce domaine. Dans ce sens, il a indiqué que certains laboratoires pharmaceutiques, comme Novo Nordisk, ont tendance à ne pas respecter leurs engagements. En matière de termes d’importation. Ce qui a pu par la suite engendrer cette crise d’insuline en Algérie.

- Publicité -

Dans le détail, Benbahmed a révélé qu’un programme d’importation de 3 millions d’unités a été mis en place pour ladite entreprise pharmaceutique. Sachant que cette dernière est spécialisée, entre autres, dans les traitements contre le diabète. Cela dit, bien que cette quantité pour importation était ordonnée en 2021; sauf qu’elle n’a toujours pas été soldée à ce jour. Ce qui a créé une certaine pression et anxiété auprès des patients et des médecins.

Insuline en Algérie : Novo Nordisk pointé du doigt par le ministre

En sus, le même locuteur a ajouté que Novo Nordisk serait même allé jusqu’à faire de la promotion pour inciter les professionnels de la santé à prescrire une dose plus importante aux malades. Cela, afin d’éviter à ces patients de se retrouver face à une rupture du stock de ce produit indispensable.

En outre, d’après les révélations du ministre Benbahmed, l’entreprise pharmaceutique a mis en œuvre cette stratégie. Cette dernière a été mise en place dans le but d’établir en leur faveur une situation de monopole. D’autant plus que les autorités concernées ont dû négocier les prix de vente à la baisse. Cette décision a été prise pour s’aligner avec les autres pays de la région, notamment la Tunisie.

- Publicité -

Conséquemment, le laboratoire en question a tenu à créer des activités de lobbying. De plus, il serait même allé jusqu’à retarder son partenariat avec le Groupe Saidal. Ce qui a amené le ministère a adressé un avertissement dans ce sens à l’entreprise en les convoquant. C’est dans ce sens qu’une sanction financière a été proposée dans le cadre de la loi complémentaire.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -