AccueilÉconomieÉnergieL'Institut algérien du pétrole passe sous la tutelle du Mesrs

L’Institut algérien du pétrole passe sous la tutelle du Mesrs

Algérie – L’Institut algérien du pétrole (IAP), affilié à Sonatrach, a obtenu la tutelle pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs). Retrouvez plus de détails à ce sujet dans les paragraphes qui suivent. 

En effet, l’Institut algérien du pétrole (IAP) a obtenu la tutelle pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs). Auparavant, cet organisme public, créé le 29 novembre 1965, était sous la houlette du groupe Sonatrach. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 15 décembre 2022, l’entreprise pétrolière et gazière nationale. 

Dans un communiqué rendu public via sa page Facebook, Sonatrach a indiqué que cette tutelle autorise l’Institut à délivrer des diplômes universitaires de master. Ces derniers seront désormais reconnus par le Mesrs, a précisé le même document. Et ce, dans divers métiers de base liés au domaine des hydrocarbures. 

Telles que la géologie pétrolière, la géophysique, le raffinage et la pétrochimie. Sonatrach a également expliqué que cette reconnaissance délivrée par le Mesrs donnera la possibilité à l’IAP de procéder à la sélection de candidats licenciés. Et cela, dès la prochaine rentrée universitaire. 

Algérie : l’IAP obtient la tutelle du Mesrs 

Par ailleurs, la même entreprise nationale a fait savoir qu’elle procédera à la sélection des nouveaux candidats sur base d’un concours national. Dans ce cadre, elle a assuré qu’elle leur prodiguera une formation de qualité. Adaptée à toutes les exigences en matière de connaissances et compétences. 

Selon le même communiqué, ce nouvel acquis permettra aussi à l’Institut national du pétrole (IAP) d’accompagner la politique menée par Sonatrach. Et ce, notamment en matière de développement des compétences. Cela dans le cadre de son projet de « Transformation des Ressources Humaines ». 

Il convient de souligner, en outre, que l’IAP est présent au niveau des sites industriels de l’entreprise pétrolière et gazière algérienne. Ces écoles sont réparties à travers tout le territoire national. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici