L’instauration de l’uniforme scolaire en Algérie : le ministre prend position

Algérie – Le ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé sur l’instauration de l’uniforme scolaire dans les établissements d’enseignement. Dzair Daily vous donne plus de détails dans la suite de cet article du 22 septembre 2022.

En effet, c’est en marge de l’inauguration d’une école primaire à Beni Abbès que le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belaabed, s’est exprimé à propos de l’uniforme scolaire en Algérie. Il a indiqué que toute démarche initiée par les parents est la bienvenue. Il a par la même occasion salué l’initiative de certains établissements, qui ont adopté l’uniforme à l’occasion de la rentrée scolaire.

Le ministre a expliqué qu’il n’y a aucun frein pédagogique ou organisationnel à l’adoption de l’uniforme scolaire. D’ailleurs, certains établissements d’enseignement primaire dans plusieurs wilayas ont déjà adopté l’uniforme. Les tenues sont fournies gratuitement dans certaines écoles, tandis que d’autres partagent les frais de confection avec les parents d’élèves. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Par ailleurs, la présidente de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves s’est exprimée à ce sujet. Elle a bien accueilli l’initiative qui selon elle est dans l’intérêt de la promotion de l’école algérienne. Elle a ajouté que le port de l’uniforme ajoute de l’esthétique aux élèves et contribue à briser les barrières sociales dans les établissements d’enseignement. 

Algérie : vers la généralisation de l’uniforme à l’école ?

De son côté, le chef de l’Union nationale des associations des parents d’élèves a estimé que le port d’un vêtement unique par tous les élèves est une bonne mesure. Il a souligné que les parents d’élèves sont aussi favorables à l’adoption des uniformes par leurs enfants. Le responsable n’a d’ailleurs pas caché son souhait de voir cette démarche se généraliser dans tous les établissements du pays.

Dans un autre contexte, le ministre de l’Éducation a assuré que la dotation des écoles de restaurants scolaires devrait atteindre les 100 % d’ici la fin de l’année. Il a ajouté dans ce sillage, que la rentrée scolaire s’est bien passée et que les enfants devraient poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes