AccueilActualitéMaghrebInstallation d'une synagogue dans une université marocaine : la controverse se fait...

Installation d’une synagogue dans une université marocaine : la controverse se fait grande

Maghreb – Une université marocaine inaugure au sein de son campus une synagogue et a entraîné une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Dzair Daily vous révèle plus de détails à ce sujet. 

Une énorme propagande émerge au Maroc. En effet, une université marocaine inaugure une synagogue au cœur de son campus. À la fin du mois d’octobre, l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) se voit envelopper ce lieu de culte juif. Ainsi, le royaume ouvre ses grandes portes à cet établissement baptisé « Maison de Dieu ».

Il s’agit de ce qu’a relayé la presse marocaine et israélienne, dont i24News. En somme, cet édifice servira comme lieu de prières, de conférences et de rassemblement des étudiants juifs. Notamment ceux désirant participer à ces événements et activités. Il est à noter que l’inauguration a eu lieu en présence de hauts du culte juif.

Notamment, le grand rabbin du Conseil juif des Émirats arabes unis, Elie Abadie. Mais aussi la présidente de la communauté juive égyptienne, Magda Haroun. Cette cérémonie témoigne également de la présence du président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch. Ce dernier a d’ailleurs eu l’honneur d’installer la mezouza sur la porte de l’édifice, selon ladite source.

Une synagogue à côté d’une mosquée

La même source précise que cette synagogue s’est vu bâtir à côté d’une nouvelle mosquée. Sachant qu’un mur sépare ces deux édifices dans le cadre de la symbolisation de la coexistence marocaine. Selon i24News, la première prière a eu lieu au sein de la synagogue en présence des membres des communautés juives de Marrakech et de Fès. Ou encore des étudiants musulmans.

Rappelons par ailleurs que l’Université polytechnique ne compte désormais aucun étudiant juif. Toutefois, l’université en question a conclu divers partenariats de recherche avec des institutions israéliennes. En outre, elle prévoit un afflux d’étudiants juifs. En mars dernier, l’établissement a conclu un accord avec l’institut israélien Technion, selon ladite source

Il faut dire que cet événement a entraîné une grosse polémique ayant fait trembler les réseaux sociaux. Notamment dans le pays arabe et musulman. Puisque, selon i24News, le Maroc est le premier pays musulman à inaugurer une synagogue dans l’une de ses universités.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes