Algérie – Les délais d’inscription au Hadj cette année 2022 seraient en passe d’être prolongés par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cet article du 8 juin 2022.
En effet, le délai d’inscription au Hadj 2022 en Algérie devraient être prolongés. Et ce, dans l’optique de permettre au maximum de pèlerins de compléter à temps les procédures administratives. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a d’ailleurs déclaré que tous les services concernés travaillent en coordination. Et font leur possible pour que la session de cette année soit un succès.
Il faut dire que l’organisation du voyage vers la Mecque cette année revêt un caractère exceptionnel. Les rites du Hadj reprennent en effet, après deux ans de suspension en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Certaines restrictions sont toujours de vigueur et compliquent les procédures d’inscription pour les pèlerins. Malgré cela, plus de 16.000 pèlerins ont déjà payé les frais et accompli les procédures administratives.
Hadj 2022 : prolonger les délais pour atteindre les quotas
Il faut savoir que le quota de l’Algérie est estimé à un peu plus de 18.000 pèlerins cette année. Et pour atteindre ce quota, il faudrait donner plus de temps aux citoyens désireux de faire le voyage pour accomplir les procédures nécessaires. C’est dans ce contexte que le ministère des Affaires religieuses a reçu des demandes émanant de plusieurs wilayas, afin de rallonger les délais d’inscription au Hadj.
Pour rappel, les inscriptions des pèlerins algériens ont débuté le 9 avril dernier. Et le délai de deux mois n’est donc pas suffisant pour terminer les procédures, qui, cette année, ont été compliquées. Notamment par l’obligation de la présentation du pass vaccinal. Par conséquent, si ces délais venaient à être rallongés, une concertation avec le Premier ministre serait nécessaire. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.