Inondation en Algérie : une campagne de nettoyage des canalisations lancée

Météo – L’automne approche. En prévision des averses, le ministère de l’Intérieur a instruit de lancer en Algérie une campagne de nettoyage des canalisations pour prévenir tout risque d’inondation. Plus d’informations sont disponibles ci-dessous, ce mercredi 18 août 2021.

L’automne approche à grands pas, apportant avec lui de la pluie, souvent abondante. Pour éviter un bouchage des égouts et l’accumulation des déchets dans les vallées sèches et de l’inondation par conséquent, le ministère de l’Intérieur a donné des instructions afin de lancer en Algérie une campagne pour nettoyer les canalisations. C’est ce que rapporte Echorouk

Les campagnes auront à nettoyer les drains pour éviter qu’ils se bouchent. Ils auront également à nettoyer les vallées et les cours d’eau des ordures, des mauvaises herbes et de la boue. Ces campagnes seront désignées par les chefs de municipalités. 

Une grande campagne de nettoyage et d’entretien des égouts, des cours d’eau et des vallées est prévue. Elle se fera à partir du 15 septembre prochain, à travers les différentes wilayas du pays. Le nettoyage se fera même dans les zones noires qui sont des zones difficiles d’accès par exemple sous les ponts. C’est des zones dangereuses, où peuvent se produire des inondations facilement. 

De nombreuses équipes ont déjà commencé le processus de nettoyage. En effet, le maire de la commune de la Casbah à Alger a confirmé qu’il s’est empressé depuis le 15 août à effectuer les travaux d’entretien nécessaires au niveau de la commune avant l’automne. Il a ajouté que l’opération est surveillée par le service d’entretien et de désinfection de la municipalité. C’est un service qui se charge d’inspecter et nettoyer les égouts.

La préparation des barrages 

De son côté, Cheikh Ferhat, selon la même source, a appelé à accélérer le nettoyage et la préparation des barrages. En effet, la boue occupe actuellement la moitié de la superficie du barrage à certains endroits. Raison de plus pour accélérer le nettoyage de ces barrages. C’est en vue de recevoir de l’eau de pluie dans les prochains mois puisque nos barrages sont presque vides. 

Il a également appelé à nettoyer les égouts, en prévision des pluies d’automne attendues à partir du 15 septembre prochain. Et puis, il rappelle les inondations nombreuses au cours des dernières années qui ont provoqué d’importantes pertes matérielles et humaines. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes