25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
lundi, 9 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieInnovation en immobilier : l'Algérie introduit des plateformes numériques pour les certificats...

Innovation en immobilier : l’Algérie introduit des plateformes numériques pour les certificats fonciers

Publié le

- Publicité -

Immobilier – Le Directeur général du Domaine national, Abderrahmane Kheddi, a révélé le lancement de plateformes et d’applications numériques visant à faciliter l’obtention de certificats fonciers pour les citoyens en Algérie. On vous en dit plus ce mardi 17 octobre 2023.

L’Algérie, comme de nombreux pays, embrasse la transformation numérique pour améliorer la prestation de services publics et simplifier la vie des citoyens. Le Directeur Général du Domaine national, Abderrahmane Kheddi, a annoncé une série d’initiatives visant à moderniser et à numériser le secteur de l’immobilier. Il a affirmé le lancement des plateformes numériques permettant aux citoyens en Algérie de demander des certificats fonciers depuis le confort de leur domicile. 

- Publicité -

Le locuteur a indiqué que le délai de délivrance de ces documents ne devrait pas dépasser 30 jours. Réduisant ainsi considérablement les délais d’attente. C’est ce que rapporte le média arabophone Ennahar. Cette initiative numérique vise à résoudre les problèmes liés à l’obtention de certificats de non-propriété et à la publication de contrats immobiliers. Elle permettra également de mettre fin aux retards dans l’émission de ces documents cruciaux.

Dans le détail, le responsable a fait savoir que la Direction Générale du Domaine national a créé des applications telles que MACF pour l’extraction instantanée de tous les documents immobiliers. De plus, l’application Mahjouzat a été développée pour suivre les biens et les produits saisis, garantissant leur utilisation judicieuse.

Gagner du temps et de l’efficacité : nouvelles plateformes numériques pour les documents fonciers en Algérie

En parallèle, l’application patrimoine.dz a été introduite pour surveiller et inventorier les biens de l’État à l’étranger. Tandis que l’application Cofisq permettra de suivre et de gérer les biens confisqués. Ou restitués dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Ces initiatives numériques, qui s’appuient sur la collaboration sectorielle, visent à moderniser l’administration immobilière en Algérie. Et à atteindre les résultats escomptés pour le bénéfice de la société et de l’économie nationale.

Une autre mesure clé a été, en effet, adoptée. Il s’agit de la création d’un poste d’assistant du gouverneur immobilier. Celui-ci se charge d’accélérer la préparation des registres fonciers et des autorisations de construction. En outre, pour faciliter la collecte des impôts fonciers et garantir une imposition équitable, un numéro national a été introduit. Cela afin de suivre les informations enregistrées sur les terres cadastrées. Cette mesure vise à renforcer l’intégrité du système fiscal et à lutter contre l’évasion fiscale.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

Augmentation des Frais CMA-CGM pour les Conteneurs vers l’Algérie

Economie - L’annonce de la compagnie française CMA-CGM, qui impose des frais supplémentaires pour les conteneurs expédiés vers quatre ports algériens, suscite de nombreuses...

Une carte médicale gratuite pour les malades non assurés

Société - Les associations représentant les malades chroniques ont exprimé leur satisfaction face à un nouveau décret qui introduit une carte gratuite pour les...

A découvrir

- Publicité -