Algérie – L’Algérien Nidhal Guessoum fait son entrée dans la cour des grands et se place parmi les meilleurs influenceurs dans la recherche spatiale.
2020 est décidément l’année des réussites pour les têtes de génie algériennes aux quatre coins du monde. Ceux-ci ont brillé dans plusieurs secteurs. Seulement ce dimanche 20 décembre 2020, le magazine de Richtopia a rendu publique sa liste des cent (100) leaders et influenceurs dans la recherche spatiale, et juste là au 65e rang, le nom d’un Algérien, Nidhal Guessoum, figure d’après le média arabophone Echorouk.
« Cette liste réunit les meilleures personnes dans l’exploration spatiale, particulièrement celles contribuant de manière proactive sur les réseaux sociaux grâce à leur leadership », peut-on lire au début de l’article qui introduit la liste. Cela va sans dire. Cette liste comprend les personnes les plus influentes dans le domaine. Sans surprise, le milliardaire qui veut conquérir la planète Mars, Elon Musk, y fait partie. Celui-ci prend la toute première place.
Pour ce qui est de l’Algérien, il s’agit d’un astrophysicien, Nidhal Guessoum, en l’occurrence. Celui-ci a obtenu son diplôme de master à l’université de Californie à San Diego. Âgé de 60 ans, Guessoum est actuellement professeur à l’université américaine de Shajrah, aux Émirats arabes unis (EAU). Pour plus de détails sur sa carrière, le professeur a travaillé au sein de l’université de Blida pendant quatre ans et après au Koweït.
Top 100 Most Influential #Space Individuals Online (2021)https://t.co/r2DfNBU7Bn
— Richtopia (@Richtopia) December 19, 2020
Les grandes recherches de l’Algérien, Nidhal Guessoum
Tout au long de son parcours professionnel riche d’expériences, Nidhal Guessoum était au cœur de plusieurs recherches. Elles portent, entre autres, sur l’étude des rayons gamma. Il a également contribué majoritairement à l’astronomie islamique, notamment à la visibilité du croissant lunaire et le calendrier islamique.
Pour ce qui des traces à laisser et ancrer dans l’histoire et la mémoire, le chercheur algérien a publié plusieurs ouvrages, à savoir « Islam, big bang et Darwin : Les questions qui fâchent », « Réconcilier l’islam et la science moderne : l’esprit d’Averroès », mais aussi « Le guide du jeune musulman sur la science moderne ». Pour preuve de son excellence, l’Algérien a reçu une récompense de son université en 2003.