25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieIndice de la sécurité alimentaire : « L'Algérie 1ère en Afrique »,...

Indice de la sécurité alimentaire : « L’Algérie 1ère en Afrique », selon Economist Impact

Publié le

- Publicité -

Algérie – En dépit des difficultés, l’Algérie détient la première place en Afrique en matière d’indice de la sécurité alimentaire. Dzair Daily vous livre toute l’information liée à cette actualité dans cet  article du 12 avril 2022.

Suite à l’amélioration des conditions sanitaires liées à la propagation du coronavirus, la guerre ukrainienne a surgi pour bouleverser le monde à nouveau. De ce fait, la sûreté alimentaire présente une préoccupation actuelle majeure dans de nombreux pays au niveau mondial. Toutefois, l’Algérie se trouve en tête du classement en Afrique, en matière de l’indice de sécurité alimentaire.

En effet, l’ampleur qu’a pris la pandémie du coronavirus et ses variants a compliqué la tâche du transport de la nourriture. Cela a donc directement fait grimper la plupart des prix de la majorité des denrées alimentaires. Puis, avec l’invasion russe en Ukraine, le monde entier fait face à une éventuelle crise alimentaire imminente.

- Publicité -

Effectivement, la situation mondiale suscite des inquiétudes par rapport à la sécurité alimentaire. À cet égard, le site spécialisé Economist Impact a publié une liste dans laquelle il classe 113 pays dans le monde. Celle-ci concerne principalement l’indice de sécurité alimentaire, pour l’année 2021.

Selon ce que rapporte le site arabophone Awras, l’Algérie s’avère être le pays africain le plus sûr sur le plan alimentaire et détient donc la première place continentale dans ce classement.

Indice de la sécurité alimentaire : davantage de détails concernant l’Algérie

Conformément aux précisions du média susmentionné, l’Algérie a obtenu un score de 63,9 points sur un total de 100 points. Dans le détail, l’Algérie a cumulé un taux d’abondance alimentaire de 58 points. Pour le bénéfice alimentaire des citoyens, il est de 77,9 points . En termes de qualité et de sécurité sanitaire des aliments, l’Algérie a enregistré 62 points. Et ce, contre 50,7 points pour les sources naturelles résistantes.

- Publicité -

Sur le plan mondial, l’Algérie s’est classée 54ème sur les 113 pays inclus dans le classement. En revanche, celle-ci se positionne 8ème au niveau arabe. À ce propos, la chaîne de télévision CNN a fait savoir que c’est le Qatar qui l’emporte entre les pays arabes participants. C’est en tout cas ce que souligne le site Awras.

Ce pays du Golf est en tête de liste avec un total de 73,6 points sur 100 points. Pour rappel, ledit classement est fondé sur la base de 58 indicateurs pour mesurer le taux de sécurité alimentaire. Entre autres, il s’agit du coût des aliments, de leur disponibilité, de leur qualité ainsi que leur sécurité.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -