AccueilActualitéAlgérieIndice de progrès social : l’Algérie dans le top du classement à...

Indice de progrès social : l’Algérie dans le top du classement à l’échelle du monde arabe

Société – Une étude américaine vient de démontrer que l’Algérie fait partie des premiers pays arabes dans le volet de l’indice du progrès social. Nous vous invitons à en savoir plus dans la suite de cet article du mardi 3 janvier 2023.

En effet, l’indice de progrès social de l’Algérie en 2022 en fait l’un des dix premiers pays du monde arabe. C’est en tout cas ce qu’indique une étude américaine menée publiée par Social Brokers Imperative. Cette étude comprend 169 pays. L’Algérie prend la 9e place au niveau arabe et la 95e au niveau mondial. 

Dans le détail, il faut savoir que l’Indice de progrès social a été créé pour évaluer l’importance de la prise en compte par les pays des besoins environnementaux et sociaux de leurs populations. Pour ce faire, cet indice prend en compte plusieurs indicateurs. Qui témoignent de l’accomplissement des besoins humains fondamentaux, du bien-être en général et de la possibilité du progrès social.

Indice de progrès social : voici la place de l’Algérie 

Par ailleurs, l’étude de ces trois axes prend la mesure de plusieurs aspects. Les plus importants sont la nutrition, les soins et la santé, l’accès aux connaissances de base et les droits fondamentaux. Comme les libertés individuelles. C’est après ces observations que l’Algérie a obtenu le score général de 65,59 %. Ce score comprend les besoins de base (à hauteur de 80,37 %). L’indice du bien-être (62,40) et l’indice des opportunités (50,01 %).

L’Algérie est ainsi apparue sur la carte du classement mondial en bleu clair. On note aussi qu’à l’échelle mondiale, la Norvège est classée première. Avec un taux de développement social de 90,74 %. En outre, pour ce qui est du monde arabe, le Koweït arrive en tête, avec un score de 74,06 %. Ces chiffres ont été rapportés par le quotidien arabophone Echorouk, dans son édition d’aujourd’hui.

Pour mémoire, l’indice de progrès social est apparu pour la première fois en 2013. Il était initialement évalué au niveau national. Mais plusieurs initiatives ont adapté sa technique à l’échelle locale et continentale. Il est depuis publié par la Social Progress Imperative.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici