AccueilActualitéIndice mondial de sécurité : voici le classement de l'Algérie en 2022

Indice mondial de sécurité : voici le classement de l’Algérie en 2022

Algérie – On vous présente dans ce numéro, le classement de notre pays en ce qui concerne l’indice mondial de sécurité 2022. Retrouvez plus de détails à ce sujet ce jeudi 29 décembre 2022. 

Le classement des pays les plus sécurisés au monde vient de tomber. En effet, l’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a mené une enquête, analysant plusieurs facteurs, afin d’établir un palmarès des États qui seraient les plus sûrs. Ainsi, l’Algérie a gagné plusieurs places en s’appuyant sur ce classement de l’indice mondial de sécurité 2022. 

Dans le détail, l’Algérie a été classée au 109ᵉ rang mondial, comme le rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk. Le rapport de l’IEP indique que l’Algérie a réalisé une amélioration positive. Car elle a réussi à grimper de 10 places par rapport à son dernier classement. 

Par ailleurs, l’Algérie arrive 9ᵉ dans le monde arabe en termes de sécurité. Le Qatar est en tête de liste des pays arabes les plus sûrs et se classe 23ᵉ au monde. Il est suivi par le Koweït (29e mondial), puis par la Jordanie (57ᵉ au niveau mondial). Quant à la Tunisie, elle se classe 85ᵉ au niveau mondial et 7ᵉ pays sûr dans le monde arabe. 

algérie 2022 classement sécurité

Indice mondial de sécurité : voici les pays les plus sûrs au monde

À ce propos, l’indice de paix 2022 indique que 7 pays des 10 premiers du classement sont européens. Selon le même rapport, l’Islande, l’Irlande, le Danemark, l’Autriche et la Nouvelle-Zélande sont les pays les plus pacifiques au Monde. S’agissant des pays les moins sûrs, on retrouve l’Afghanistan, le Yémen, la Syrie et le Soudan du Sud.  

Il convient de souligner que l’indice mondial de sécurité ou « le Global Peace Index (GPI) » mesure l’état de paix relatif à des pays et à des régions. L’indicateur est basé sur des données collectées par des experts de l’IEP. Il couvre 163 pays au total, représentant 99,7 % de la population mondiale. 

Effectivement, il mesure l’état de la paix à travers trois domaines. Soit, du niveau de sécurité et de sûreté sociétale, l’étendue des conflits locaux et internationaux. Ainsi que le degré de militarisation. 

Selon le même source, les indicateurs de paix au cours de la dernière décennie montrent un déclin de la sécurité en général dans le monde. Mais aussi une augmentation des inégalités entre les pays les plus pacifiques et les moins pacifiques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici