AccueilÉconomieIndice de développement humain : l’Algérie dans le top 3 en Afrique

Indice de développement humain : l’Algérie dans le top 3 en Afrique

Classement – L’Algérie figure dans le top 3 en Afrique de l’indice de développement humain. Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans les lignes qui suivent.

Publié par le programme des Nations unies pour le développement, l’indice sur le développement humain 2022 a classé l’Algérie dans le top 3 en Afrique. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 11 septembre 2022.

Tout d’abord, on notera que le programme des Nations unies pour le développement fait partie des programmes et fonds de l’ONU. En effet, il vise principalement à aider les pays en développement. Et cela, en leur fournissant des conseils et en plaidant leurs causes pour leur faire bénéficier de l’octroi des dons. 

En ce qui concerne l’indice de développement humain (IDH), on soulignera que celui-ci est un indice statistique qui sert à évaluer le taux de développement humain des pays. En effet, il s’appuie sur quatre critères : le PIB par habitant et l’espérance de vie à la naissance. En plus des années de scolarisation attendues et les années moyennes de scolarisation. 

Indice de développement humain : l’Algérie caracole en tête du classement maghrébin 

Selon le rapport dévoilé par l’organisation susmentionnée, l’Algérie est le premier pays maghrébin en termes de développement humain. Le territoire algérien devance donc la Tunisie et le Maroc, classés respectivement aux deuxième et troisième rangs.

En Afrique, l’Algérie a décroché la septième place. Sachant qu’à l’échelle mondiale, elle occupe la 93e position. On notera également que la Tunisie a fini au 97e rang et le Maroc à la 123e place parmi les 191 pays couverts par ledit rapport.

Le même classement a dévoilé que les Émirats arabes unis (EAU), 26e mondialement, sont à la tête du classement au niveau des pays arabes. Ils sont alors suivis par le royaume du Bahreïn, 35e au niveau mondial.

Dans la même catégorie, l’Algérie figure à la 7e place. Et cela, après avoir réalisé un IDH équivalant à 0.745. Soit une augmentation de 0.09% depuis l’année 2020. Pour avoir plus de détails, on vous laisse consulter le classement ci-dessous.

indice développement humain algérie

indice développement humain algérie

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes