8.9 C
Alger
8.9 C
Alger
dimanche, 3 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéIndice de corruption : Voici le classement de l'Algérie pour 2020

Indice de corruption : Voici le classement de l’Algérie pour 2020

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) établi par Transparency International, l’Algérie se place 106e sur 180 pays en ce début d’année 2020.

En effet, dans le rapport annuel rendu public par l’Organisme international pour la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux, Transparency International; l’Algérie a perdu une position par rapport à l’an dernier.

Ainsi, l’Algérie occupe la 106e place aux côtés de l’Albanie, du Brésil, de la Mongolie, de la Côte d’Ivoire, ou encore de l’Egypte; loin de ses voisins du Maghreb. À titre informatif, la Tunisie occupe la 74e place, perdant un grade par rapport à l’année précédente. Le Maroc occupe le 80e position, perdant ainsi 7 places par rapport à l’an dernier.

- Publicité -

Pour rappel, l’indice de perception de la corruption (IPC) établi par Transparency International classe les pays selon le degré de corruption perçu dans le secteur public.

Le top et le pire du classement

Dans le haut du classement mondial des pays selon la perception de leur corruption, c’est le Danemark et la Nouvelle Zélande qui occupent le sommet du classement; suivis respectivement par la Finlande, Singapour, la Suède et la Suisse.

Dans le bas du classement mondial des pays selon la perception de leur corruption, la Libye est 168e, la Corée du Nord est 172e et le Yémen à la 177e place aux côtés du Vénézuela. La Syrie, le Soudan du Sud et enfin la Somalie (180e) occupent quant à eux le bas du classement mondial.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -