Impôts Algérie : la DGI adresse une note importante à cette catégorie

Algérie – La Direction générale des Impôts (DGI), en Algérie, adresse une note importante à une catégorie bien définie de clients. Dzair Daily dévoile pour vous les détails dans l’édition de ce lundi, 8 août 2022.

En effet, la Direction générale des Impôts en Algérie (DGI) adresse une note importante à ses clients concernés par le régime fiscal applicable. Ce dernier a connu des modifications dans la loi de finances complémentaire 2022. La DGI appelle donc ses clients à souscrire la déclaration prévisionnelle avant le 15 août.

Il s’agit là de ce qu’a publié la DGI, ce dimanche, sur sa page Facebook. Par ailleurs, selon le communiqué, les contribuables dont les revenus professionnels annuels n’excèdent pas les huit millions de dinars (8.000.000 DA) sont soumis au régime de l’Impôt Forfaitaire Unique (IFU). Et ce, avec possibilité de choisir l’imposition au régime simplifié des professions non commerciales.

dgi algérie note impôts

En conséquence, les contribuables éligibles au régime de l’IFU au titre de l’exercice de 2022 doivent souscrire la déclaration prévisionnelle (série G n°12). Et ce, au plus tard le 15 août 2022. Selon le même communiqué, cela se fera avec le paiement total ou échelonné de l’IFU.

Impôts Algérie : voici comment doit se faire le paiement échelonné de l’IFU 

En cas de paiement échelonné, le client peut effectuer trois versements. En effet, le 1er versement se présente comme suit. 50 % de l’IFU doit être réglé lors du dépôt de la déclaration prévisionnelle. Celui-ci est prévu au plus tard le 15 août 2022. En outre, le deuxième versement est de 25 % de l’IFU à effectuer du 1er au 15 septembre 2022. Quant au troisième versement, c’est les 25 % restant à payer entre le 1er et le 15 décembre. 

En sus, la DGI a ajouté que le montant de l’IFU payable chaque année ne peut être inférieur à 10.000 DA. Et ce, quel que soit le revenu professionnel annuel réalisé. En effet, le montant doit être payé intégralement lors de la souscription de la déclaration prévisionnelle. À noter que la souscription de la déclaration définitive (série G n°12 bis) se fait au plus tard le 20 janvier 2023. 

dgi algérie note impôts

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes