20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentImpôt sur la fortune (ISF) en Algérie : les contours d'un dossier...

Impôt sur la fortune (ISF) en Algérie : les contours d’un dossier complexe

Publié le

- Publicité -

Impôts – Le dossier de l’impôt sur la fortune (ISF) refait surface en Algérie. Si vous êtes curieux d’en savoir plus à ce propos, restez branchés alors ! Dzair Daily vous dit tout dans ce numéro du mercredi 23 novembre 2022. 

Le dossier des riches est de nouveau sur la table. En effet, le gouvernement Dz a exprimé son intention de mettre en œuvre l’impôt sur la fortune (ISF) en Algérie. Et ce, dès l’année prochaine. Il s’agit là de ce que rapporte El Khabar dans son nouveau numéro. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. 

Dans le détail, le ministre des Finances, Djamel Kassali a annoncé, ce lundi, devant les représentants du parlement, l’intention des pouvoirs publics de réactiver l’ISF dès l’année prochaine. Et ce, en mettant en avant les propriétés des riches en Algérie et en les soumettant à des impôts. 

- Publicité -

Selon les précisions de la susdite source médiatique, cette décision s’inscrit dans le cadre de la révision de la politique de recouvrement des impôts. Cela, en vue d’instaurer une justice fiscale entre les riches en Algérie et les citoyens à faible revenu. Sachant qu’au cours des deux dernières décennies, les autorités refusaient d’appliquer cette mesure.

Cela, précise la même source, à cause du système fiscal qui n’était pas vraiment prêt. Et ce, pour établir une liste définitive des noms des riches algériens qui doivent être soumis à cet impôt. Pour cela, le gouvernement algérien s’est contentait du maintien d’un barème d’imposition. Ce n’est pas tout ! Retrouvez la suite dans les paragraphes qui suivent. 

ISF en Algérie : voici ce qu’en pensent les experts 

Dans une déclaration à la même source médiatique, les experts du secteur financier ont affirmé que la valeur des impôts payés par les riches algériens, sous forme d’impôt foncier, ne suffisaient pas pour réaliser la justice sociale entre les différents classes de la société algérienne.

- Publicité -

Selon ces experts, la valeur des impôts fonciers perçus au cours des dernières années ne reflète pas les énormes fortunes amassées par certains milliardaires algériens. Surtout ceux qui ont pillé l’argent du trésor public et en ont fait passer une grande partie à l’étranger, précise la même source. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -