21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mercredi, 29 novembre 2023
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures neuves : Les opérateurs nationaux priorisés

Importation de voitures neuves : Les opérateurs nationaux priorisés

Publié le

- Publicité -

Algérie – En matière d’importation de voitures neuves en Algérie, l’État préfère accorder de la primauté aux opérateurs nationaux. Ceux étrangers feront preuve de patience, le temps de la promulgation d’une nouvelle réglementation.

Lundi dernier, un Conseil des ministres a été tenu. C’est lors de cette réunion présidée par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, que ce dernier a donné l’ordre d’adopter les décrets relatifs aux cahiers des charges de quatre (4) domaines d’activité ; parmi lesquels figure l’importation en Algérie de voitures neuves, et en matière de laquelle les opérateurs nationaux jouissent d’un pas d’avance sur leurs confrères étrangers.

Il faut que le processus d’importation de voitures neuves se fasse « au niveau national ». Il doit être « le fait d’opérateurs nationaux ; et doit inclure un réseau national efficient et professionnel de service après-vente ». C’est ce qu’indique le président Tebboune ; selon le communiqué rendu public par la Présidence de la République après que la séance a vu sa fin.

- Publicité -

L’activité d’importer des voitures neuves dans notre pays ne sera donc accessible que pour les acteurs économique algériens. En tout cas, ce sera ainsi au commencement des choses. C’est-à-dire du moins au départ. L’intégration d’éléments venant de l’extérieur de nos frontières, dans le processus d’importation, n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.

Importation de voitures électriques encouragée

Le document officiel poursuit et rapporte davantage de propos de Tebboune : « Pour ce qui concerne les opérateurs étrangers, note-t-il alors, il conviendra de prendre un texte législatif ultérieur ». Celui-ci « régira leur intervention dans ce secteur ». C’est ce que l’on peut lire sur le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres.

D’autre part, « le président de la République a instruit le ministre des Finances à l’effet de prendre des mesures fiscales et douanières ». Celles-ci seront « destinées à encourager l’importation de véhicules électriques ». L’objectif final d’une telle démarche consiste à faire du transport un secteur plus écologique. La diminution de la consommation du carburant représente le second but.

- Publicité -

Le quotidien national Liberté montre des réserves là-dessus. C’est dans un article paru ce mercredi 29 juillet. « Le prix d’achat d’un véhicule électrique surpasse de loin celui d’un véhicule thermique » ; explique le journal. En sus, « le pays ne dispose pas encore de stations de recharge électrique pour ce type de véhicules », ajoute le média.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -